- Ecriture/lecture Cuissart:
- Ecriture: révision du tracé de toutes les lettres de l'alphabet
et l'écriture des chiffres jusqu'à 7.
- Dictée à préparer: "il a le volume du camarade de l'école".
Pour le moment, nous finissons le cahier du jour en réglure 3mm, mais le prochain sera en réglure 2mm. Prochainement, nous introduirons aussi l'écriture au stylo à bille.
- Mathématiques:
l'addition, révision, la soustraction, révision, nombre de fois.
Problèmes oraux: situation où il faut savoir s'il faut utiliser l'addition ou la soustraction pour répondre à la question. Nous procédons toujours de la même manière: après lecture par la maîtresse de l'histoire et de la question posée. Elle demande: "nous cherchons un nombre de quoi?" Puis question suivante: "Est-ce-qu'à la fin de l'histoire on en a plus ou moins qu'au début?" (si on en a plus: il faudra choisir l'addition, si on en a moins, on choisira alors la soustraction).
exemple: 5 élèves sont dans la classe, avant 9h, 4 autres arrivent à la sonnerie. Combien il y a-t-il d'élèves en tout dans la classe?
"On cherche un nombre de quoi?": on cherche un nombre d'élèves.
"A la fin de l'histoire, il y a-t-il plus ou moins d'enfants qu'au début?": Il y a plus d'enfant, donc on utilisera l'addition.
Calcul écrit: 5 + 4 = 9 élèves
Fichier Dupré: page 48 les 2 derniers problèmes (additifs)
- Vocabulaire:
- Conjugaison des verbes être et avoir au présent.
- Mémoire: l'alphabet à l'endroit, puis à rebours, les mois de l'année, les jours de la semaine à l'endroit et à rebours.
- Leçon de chose:
L'année 2010 s'est achevée en décembre, dernier mois d'une année, l'année 2011 commence le premier mois d'une année: JANVIER.
A l'oral: quel jour étions-nous hier (le dimanche 2 janvier 2011), quel jour serons-nous demain (le mardi 4 janvier 2011), avant-hier ( le samedi 1er janvier 2011), avant avant-hier (le vendredi 31 décembre 2010).
Le kaléidoscope: avant les vacances, dans une des leçons du livret Cuissart, nous avons lu le mot "kaléidoscope". Un élève en a apporté un aujourd'hui, c'est l'occasion de découvrir "en vrai", cet objet qui fabrique de si jolies images:
un tube circulaire contenant trois miroirs qui forment l'intérieur un long tube triangulaire: à une extrémité, une fente pour voir à l'intérieur, à l'autre extrémité, un tube transparent contenant toutes sortes de paillettes qui en s'écoulant lentement devant l'ouverture du tube (à l'opposé de la fente) se reflètent à l'infini dans le tube, créant ainsi de magnifiques images géométriques.
- Travail en famille:
Dictée à préparer: "il a le volume du camarade de l'école" à recopier plusieurs fois sur le cahier de brouillon.