dimanche 23 janvier 2011

Semaine 18 - vendredi 21 janvier 2011

  • Sport: 
1ère partie: motricité (marcher sur la pointe des pieds en avançant en reculant, sauter à cloche-pied, pas chassés départ jambe droite, puis gauche, se retourner en court de route au signal donné par la maîtresse, marche de l'éléphant, du kangourou, en avançant, en reculant...)

2ème partie: travail sur le repérage dans l'espace à l'aide d'un cerceau: positionnement "dedans", devant, derrière, à droite, à gauche. Pendant l'activité, la maîtresse demande aux élèves de garder la main droite à la taille, comme aide pour repérer efficacement la droite.

3ème partie: suite de l'apprentissage du jeu de balle "partie simple". Cette fois-ci, les élèves sont à l'intérieur du cerceaux et s'entraîne à faire rebondir la balle à l'intérieur du cerceau: cela oblige a faire rebondir la balle verticalement devant les pieds. Exercices: récupérer la balle à 2 mains, de la main droite, de la main gauche, sur un pied, puis l'autre, en frappant dans les mains, en faisant un moulinet.

  • Ecriture/lecture Cuissart:
1ère leçon du 2ème livret: les sons composés: le son "ou": Ce son a déjà été étudié dans le livre "Delile". Nous copions après l'avoir lu, la leçon sur l'ardoise et sur le cahier de brouillon. Le vocabulaire est expliqué. La maîtresse demande à quelques élèves de lire ce qu'ils ont écrits sur leur ardoise ou leur cahier de brouillon.

  • Copie:
sur l'ardoise: 1er paragraphe


sur le cahier de brouillon de la leçon du  jour 2ème paragraphe


  • Leçon Ecriture: étape 7, 7°, révision du tracer du "qu": Demi-cercle fermé comme la lettre "a" puis, comme pour le "p", on descend de 2 étages sous le "plancher". Il faut lever le crayon pour attaché la lettre "u".


  • Dictée: "Adèle a sali sa robe, elle sera punie."
Sur le nouveau cahier du jour: lignage Seyes 2mm. Pour la première fois, la date est écrite à 3 carreaux, nous sautons des lignes. Cela fait maintenant plusieurs semaines que les élèves écrivent un peu chaque jour sur le cahier de brouillon qui est en lignage 2mm. Un seul élève demeure avec un cahier 3mm, car il était auparavant en grande section, aussi, il n'a pas encore l'habitude d'écrire "aussi petit".

Sur le cahier de brouillon: En fin de journée, préparation de la dictée suivante: "Jules a jeté la limonade".
Remarque de quelques élèves: "Maîtresse, ça ne se fait pas, il sera puni".... ;-)

  • Lecture Delile:
Travail individuel sur la page en cours après lecture collective des leçons du sons "an-en" et "in" jusqu'à bassin.


  • Mathématiques:
Calcul mental: les tables d'addition et de multipication.


  • Géométrie: 
Fichier Dupré: colorier la moitié, le quart de carrés, de rectangles

Poésie: "Le pinson et la pie" de Mme de la Férrandière (1736-1819)
LE PINSON ET LA PIE

Apprends-moi donc une chanson,
Demandait la bavarde pie
À l'agréable et gai pinson,
Qui chantait au printemps sur l'épine fleurie.

— Allez, vous vous moquez, ma mie ;
À gens de votre espèce, ah ! je gagerais bien
Que jamais on n'apprendra rien !

— Eh quoi ! la raison, je te prie ?

— Mais c'est que, pour s'instruire et savoir bien chanter,
Il faudrait savoir écouter
Et jamais babillard n'écouta de sa vie.

Mme de la FÉRANDIÈRE

Comme pour la précédente poésie, il s'agit d'un dialogue entre 2 personnages: ici une pie et un pinson.
Le pinson est gai et agréable, tandis que la pie est "bavarde".
Nous retrouvons le mot "babillard" dont nous déduisons le sens à partir du mot déjà connu "babil" (rencontré dans une leçon de lecture): c'est celui qui bavarde tout le temps.
L'épine est l'autre nom donné à un joli arbuste à floraison de fleurs blanches ou roses: l'aubépine

Nous apprenons la première strophe, la phrase est longue, aussi, nous décomposons les derniers vers qui nous parle du pinson: Mme de la Ferrandière commence par
- 1: nous décrire le pinson (gai et agréable),
- 2: nous dire ce qu'il fait (chantait),
- 3: à quel moment (le printemps),
- 4: où (sur l'épine fleurie)

  • Leçon de chose:
Le pinson et la pie:
(illustrations issues du livre "Copain des  bois" chez MILAN)


Ces deux oiseaux peuvent s'observer dans nos villes et jardins. Nous observons leurs silhouettes, couleurs, nous nommons les différentes parties de leur corps. Nous observons les différences entre ces 2 oiseaux.


  • Vocabulaire:
Episode 64 du Feuilleton d'Hermès:
Hermès a sauvé des eaux le jeune Persée et sa mère, qui avaient été enfermés dans un coffre en bois et jetés à la mer par le propre grand-père de Persée. La mère et l'enfant ont été recueillis par un couple de pêcheurs. 



  • Travail en famille:
Lecture Delile: Relire les leçons p 33 à 37 et 38 jusqu'à "bassin"