Ecriture/lecture Cuissart:
Leçon 31, paragraphe de la lettre "b, B": les mots sont lus, expliqués.
Leçon Ecriture: Sur l'ardoise, nous apprenons à tracer la lettre B, majuscules, ainsi que la majuscule du "P" qui est basée sur le même geste.
Sur le cahier du jour
Ecriture : la lettre "a" et "i" (minuscule et majuscule)
Dictée: "va à la cave, vide la cuve. le bitume de la rue."
Copie: "Adèle a vu une anémone. Il est affamé"
C'est l'occasion de revoir les 3 caractéristiques d'une phase:
1. Elle commence toujours par une majuscule.
2. Elle se termine toujours par un point.
3. Elle veut dire quelque chose.
Lecture Delile:
Découverte de la leçon p 36: "les, des, mes, des, tes, ses". Lecture collective. Nous avons déjà eu l'occasion de parler à plusieurs reprises de la notion de singulier et de pluriel. Cette leçon est une opportunité de faire remarquer que le plus souvent il suffit d'ajouter la lettre "s" au nom pour le mettre au pluriel. La maîtresse fait remarquer (sans insister) que les mots déjà terminés par la lettre "s" ou bien par la lettre "x" n'ont pas besoin qu'on ajoute un autre "s":
ex: une souris - des souris ; la noix - les noix.
Mathématiques:
La multiplication: introduction du "signe multiplié par": "X"
Nous reprenons la séance précédente avec les paires de chaussures:
4 paires de chaussettes, c'est 2 chaussettes plus 2 chaussettes plus 2 chaussettes plus 2 chaussettes, ça fait 8 chaussettes. On a ajouté plusieurs fois la même quantité: 2+2+2+2=8 chaussettes. Pour aller plus vite, quand on ajoute plusieurs fois la même quantité, au lieu d'une addition, on peut écrire une multiplication :
2 chaussettes "multiplié par" 4, ça fait 8 chaussettes:
2X4=8 chaussettes.
C'est 2 chaussettes qu'on a pris 4 fois.
On écrit d'abord ce qui est multiplié, puis le nombre de fois.
La maîtresse recommence avec d'autres objets et exemples:
Avec les CARTATOTO Multiplications ( pour les élèves, le boulier), la maîtresse demande aux élèves de lire les cartes puis de reformuler selon le modèle suivant: "1X5" se lit: "1 multiplié par 5", c'est 5 fois 1". Ensuite sur le boulier les élèves remuent les billes correspondant à l'opération demandée (ils remuent 5 fois 1 bille). Ils peuvent alors donner le résultat: "ça fait 5". La maîtresse est très vigilante sur la présentation des billes (dans cet exemple les billes ne se touchent pas (1 bille prise 5 fois), ce n'est qu'au moment d'annoncer le total, que les billes sont rassemblées pour faciliter la lecture du résultat).
Pour cette première fois, les cartes sont rangées selon l'ordre des tables (voir photos). Nous ferons cet exercice régulièrement. La plupart des résultats sont déjà connus, car nous avons l'habitude de parler du "nombre de fois".
Fichier Dupré p51:
Vocabulaire:
Episode 56 du Feuilleton d'Hermès: "Où une jeune déesse disparaît."
Initiation à la grammaire:
Faire la différence en l"objet" réel dont on parle et le mot utilisé pour le nommer, afin de faire comprendre ce qui est demandé lorsque la maîtresse demande quelle est la "nature" d'un mot.
Au tableau, la maîtresse demande ce qu'il a au tableau: naturellement les élèves répondent: une voiture, un chat, une sorcière.
Mais non! Il s'agit d'un dessin de voiture, d'un dessin de chat, et d'un dessin de sorcière! Donc, le mot est une autre manière de faire comprendre ce dont on veut parler. (à finir)
Travail en famille:
Lecture Cuissart: paragraphe "b, B" de la leçon 31 et leçon 28.
Lecture Delile: lire la leçon p 36.