- Ecriture/lecture Cuissart:
- Copie de la fin de la leçon du son "eu"
- Ecriture:
- Dictée:
- Lecture Delile:
Travail individuel sur la page en cours. La maîtresse fait lire individuellement chaque élève (1/3 de la classe)
- Mathématiques:
Sur l'ardoise: La maîtresse montre un certain nombre de doigts dépliés, les élèves doivent écrire l'addition qui permet de trouver 10 (il s'agit d'ajouter le nombre de doigts pliés).
Manipulation: Sur le boulier: La maîtresse demande aux élèves de prendre 10 billes, puis d'ôter X billes à ces 10 billes. Les élèves écrivent l'opération sur l'ardoise. (la maîtresse dit soit: "10-X" ou bien "X oté de 10").
Fichier Dupré p.60: les compléments à 10, leçon sur la dizaine.
- Vocabulaire:
Bien armé par Hermès et Athéna, Persée a réussi à couper la tête de Méduse sans jamais la regarder. mais il doit s'enfuir au plus vite, poursuivi par les deux soeurs de Méduse.
Persée tenant la tête de Méduse, par Antonio Canova, 1801 (Musées du Vatican) |
- Initiation à la grammaire:
Travail habituel: Le dessin permet de savoir que tous les mots qui sont dans un hexagone sont des noms, ceux qui sont dans un rond, des articles: celui qui est dans un rectangle est le verbe. Ceux qui sont dans un carré sont les adjectifs. Les liaisons montrent les relations entre les mots. Ainsi, les mots "René", "objet" et "gazon" sont rattachés au verbe parce cela correspond aux questions qu'on lui a posé, tandis que le mot "bizarre", est rattaché au mot "objet" car il donne une information sur le mot objet: on peut poser la question "comment est l'objet?"
- Leçon de chose:
- Travail en famille:
Lecture Delile: lire les pages 38 et 39.