- Ecriture/lecture Cuissart:
- Ecriture: Sur l'ardoise: le "f" majuscule.
- Dictée: (sur le cahier du jour)Il a étudié.
- Dictée à préparer (sur le cahier de brouillon): Il a su lire, il a étudié.
- Ecriture: une ligne de "je", "gu", fi"
- Copie: mes premières dictées étape 6 - 6°
- Mathématiques:
Avec les CARTATOTO, nous récitons les tables d'additions, puis de multiplications connues.
Manipulation avec les bûchettes:
Prendre 8 bûchettes et les partager en 2 (parts égales). Combien dans chaque paquet? Comment écrire cette opération? 8 : 2 = 4
Prendre 8 bûchettes et faire des paquets de 2. Combien de paquets? Comment écrire cette opération?
On peut écrire "8 partagé en 4 " c'est 8 : 4 = 2 . Mais on peut aussi dire "En 8 combien de fois 2?" Cela s'écrit: "8 : 2 = 4" C'est donc la même opération que la toute première (partager 8 en 2 paquets).
Ainsi pour la même opération, on a deux manipulations différentes (la première donne le nombre de bûchettes dans chaque part; la deuxième donne le nombre de paquets). D'autres situations similaires sont proposées.
Exercices Lamartinière: écriture et lecture de division en utilisant les 2 formulations: "X" divisé par "Y", puis "Dans X, combien de fois Y".
Sur l'ardoise: poser quelques opérations (additions, soustractions, multiplications) verticalement. (les croix nous servent à mieux se repérer dans le quadrillage et à laisser un espace entre chaque opération).
Fichier Dupré p54-55: problèmes utilisant la multiplication, puis la division.
situations de partages
- Lecture Delile:
Fin de la leçon sur le son "an-en" puis, travail individuel sur la page en cours. La maîtresse fait lire chaque élève, puis, si la page est correctement lue, indique à l'élève la leçon suivante à étudier (lecture-copie-lecture de la copie)
- Vocabulaire:
- Initiation à la grammaire:
Nous cherchons le roi de la phrase: le verbe: "mange" dans un rectangle.
Puis nous posons des questions au verbe:
la première toujours la même: "Qui est-ce qui" mange?": L'âne, c'est un nom d'animal, à ranger dans un hexagone, avec l'article "le" dans un rond à l'intérieur de l'hexagone.
Deuxième question: L'âne mange "quoi?": avoine, c'est un nom de chose, à ranger dans un hexagone avec l'article qui l'accompagne: "l' " dans un rond à l'intérieur de l'hexagone où on a écrit "avoine".
Il reste le mot "petit": ce mot donne une information sur "comment" est l'âne. Il est "petit". Ce mot est un adjectif qualificatif (un mot qui nous donne une information sur le nom qu'il accompagne), à ranger dans un carré relié à l'hexagone contenant le nom d'animal "âne", puisqu'il nous informe sur celui-ci.
- Poésie:
- Travail en famille:
Poésie: "Saint Difficile" d'Ernet Lavisse à savoir par coeur pour jeudi 20 janvier
Dictée à préparer sur le cahier de brouillon: "Il a su lire, il a étudié".