dimanche 16 janvier 2011

Semaine 17 - vendredi 14 janvier 2011

  •  Frise: alternance d'un soleil et d'un croissant de lune.


  • Sport: 
Marcher sur la pointe des pieds en avançant, en reculant, sauter à cloche pied, pas chassés, sauter à pieds joints, marche de l'éléphant.
avec une balle en mousse: suite de l'apprentissage de la comptine vue la semaine dernière.
entraînement à faire rebondir la balle et à la rattraper: à deux mains, avec une seule (droite, puis gauche), en tapant dans les mains, en faisant un moulinet.
Les élèves progressent, ils expérimentent ainsi l'intérêt de l'entraînement qui permet de d'améliorer la dextérité.

  • Leçon Ecriture: une ligne de "é", "è", "fête"
  • Dictée: Anatole obéira à l'école

  • Lecture Delile: 
Révision: Lecture collective des pages 24 à 30. Travail individuel ensuite.

  • Mathématiques:
Suite de la leçon sur la division: Nous reprenons les divisions de la veille, et procédons à des manipulations de partages. Il s'agit dans cette séance de s'intéresser à la quantité qu'il y a dans une part.

La maîtresse demande à un élève de partager "6" bûchettes entre "2" élèves. L'idée de "distribuer" est assez vite proposée par des élèves. Ce qui est fait. A chaque fois que l'élève termine "un tour", la maîtresse demande, combien l'élève a-t-il distribué de bûchettes? La réponse est "il a distribué 2 bûchettes". La maîtresse reformule en disant: il a distribué 1 fois 2 bûchettes. De même pour chaque "tour": La deuxième fois: "il a distribué encore 2 bûchettes, il a distribué 2 fois 2 bûchettes". La troisième fois: "il a distribué encore une fois 2 bûchettes, il a distribué 3 fois 2 bûchettes".
On peut donc dire " Dans 6 bûchettes, il y a 3 fois 2 bûchettes". Chaque élève a reçu 3 bûchettes, c'est à dire autant que de fois qu'il y eu de "tour", de "distribution".

6 bûchettes : 2 = 3 bûchettes

Des manipulations similaires sont faites, avec d'autres élèves. A chaque fois, la formulation est reprise: "Dans.... bûchettes, il y a ....fois .... bûchettes". L'unité est changée (cubes, cartes, crayons).
Puis chaque élève procède à des partages en utilisant les divisions de la veille. (photo ci-dessus).
9 bûchettes : 3 =  3 bûchettes: Dans 9 bûchettes, il y a 3 fois 3 bûchettes.

  • Vocabulaire:
Episode 59 et 60 du Feuilleton d'Hermès:

59) Où Hermès est chargé d'une mission délicate

Hermès est allé cherché Perséphone aux Enfers. Hadès a accepté de la laisser repartir, mais elle vient d'avaler trois pépins de grenade qui la mettent en danger...

(Photo prise par Fir0002)


60) Où une fille et une mère se retrouvent enfin

Perséphone a retrouvé Déméter, sa mère, mais elle retournera tous les ans rejoindre Hadès aux Enfers pendant les trois mois d'hiver.

C'est ainsi que les grecs anciens s'expliquait le phénomène des saisons.

  • Mémoire: Alphabet dans un sens, puis l'autre, des jours de la semaine, des mois, des saisons.


  • Leçon de chose:
Nous situons les saisons par rapport au mois de l'année:
Nous sommes en hiver: cette saison a commencé vers la fin du mois de décembre et se terminera vers la fin du mois de mars.
Le printemps sera pendant les mois de mars, avril, mai, juin.
L'été commencera à la fin du mois de juin, jusqu'au mois de septembre.
L'automne sera pendant les mois de septembre, octobre, novembre et décembre.
Puis le cycle recommence.
Quand les 4 saisons se sont écoulées, 12 mois sont passés, c'est à dire une année.


Récitation:
La litanie des écoliers
  • Travail en famille:

Lecture Delile: Relire les pages 30 à 36.
Dictée à préparer sur le cahier de brouillon: René a su lire.