- Frise: un soleil alternée avec une étoile.
- Ecriture/lecture Cuissart: Lecture du paragraphe de la lettre "f, F"
- Ecriture: une ligne de "j", "g", "f"
- Copie: étape 6 du livret "mes premières dictées Cuissart"
- Dictée: Il a su lire
- Dictée à préparer: Il a étudié.
- Lecture Delile:
Cette leçon est aussi l'occasion de parler une nouvelle fois des familles de mots: avec les verbes "entasser" (qui vient du mot "tas", signifiant: faire un tas) et "enfiler" (qui vient de "fil", qui veut dire: passer un fil). Les mots sont utiliser dans de courtes phrases: "Il entasse du sable... des pierres... du bois...Etc". "Elle enfile un pantalon. Elle enfile des perles....une aiguille"
- Mathématiques:
Dans 8, il y a 4 fois 2.
(D'un côté: un poids sur le 8, de l'autre, on accroche des poids,
jusqu'à ce que la balance s'équilibre, il faut 4 poids sur le 2 pour faire 8).
Fichier Dupré P53: résolutions de problèmes. (multiplication)
- Vocabulaire:
- Initiation à la grammaire:
Nous cherchons d'abord le roi de la phrase: le verbe et le rangeons dans un rectangle: "ronge"
Nous posons la première question au verbe: "Qui-est-ce qui ronge?": la souris, dans un hexagone, car c'est un nom d'animal, "La" est l'article qui l'accompagne, un rond dans l'hexagone.
La question suivante est "La souris ronge quoi?": le fromage: un hexagone pour "fromage", accompagné de son article "le".
- Leçon de chose:
Un fruit: la grenade. Perséphone en a mangé 3 grains lorsqu'elle était aux enfers. La maîtresse en a apporté une, pour mieux se représenter ce fruit.
Nous observons l'écorce, de couleur rouge-orangée. D'un côté du fruit: les restes séchés de la fleur: l'étamine, de l'autre, le pédoncule par où le fruit était accroché à l'arbre.
Une fois, ouverte, nous observons des grains rouge comme les rubis, à l'intérieur. Ils contiennent de la pulpe très juteuse et, à l'intérieur de chacun, il y a une graine. Les élèves goûtent les grains, le jus en est sucré.
La maîtresse fait remarquer la forme particulière et jolies des grains (comme s'ils avaient les facettes d'une pierre précieuse), ainsi que le "rangement" qui ne laisse aucun vide à l'intérieur du fruit.
- Poésie à apprendre par coeur pour jeudi prochain:
SAINT DIFFICILE
+"Enfant gâté,
Veux-tu du pâté ?
- Non Maman, il est trop salé.
+ Veux-tu du rôti ?
- Non Maman il est trop cuit.
+ Veux-tu de la salade ?
- Non maman elle est trop fade.
+ Veux-tu du pain ?
- Non Maman il ne vaut rien.
+ Enfant gâté,
Tu ne veux rien manger ;
Enfant gâté tu seras fouetté !"
Ernest LAVISSE
(Les récits de Pierre Laloi)
C'est une poésie très facile à apprendre:
Il s'agit d'une discussion entre une maman et son enfant. "Le saint" ici, n'en est pas un, il s'agit au contraire, d'un enfant capricieux et "gâté", ce que les élèves ne manquent pas de relever.
Il s'agit d'abord mémoriser l'ordre des aliments, puis ce qu'en dit l'enfant, qui rime avec chaque aliment: pâté-trop salé, rôti-trop cuit, salade-trop fade, pain-ne vaut rien.
L'ordre n'est pas bien difficile à retenir puisqu'on peut penser à l'ordre d'un repas: en entrée, du pâté, en plat, le rôti, et en fin de repas, avec le fromage, de la salade.
Une élève fait remarquer: "Maîtresse, il n'y a pas de dessert!"
La maîtresse demande alors: "Pourquoi donc, le poète n'a-t-il pas choisi de parler de dessert?"
On ne peut en être sûr, mais on peut imaginer que la maman, n'aura pas eu envie de proposer un dessert à un enfant qui refuse tout un repas.
Enfin la maman propose le pain, car c'est un aliment qui, normalement plaît, même aux plus "difficiles" des enfants "gâté". Viens enfin la punition: "le fouet".
La maîtresse fait remarquer que l'auteur a vécu il y plus de 150 ans au 19ème siècle, et à cette époque-là, il était courant de punir les enfants par des coups de fouet.
Cette poésie est un dialogue, toujours le même: La maman dit: "Veux-tu du....?", l'enfant répond: "Non, maman, ...."
Au bout de quelques répétitions, la poésie est presque entièrement apprise et il devrait suffir de la répéter jusqu'à jeudi pour bien la connaître.
- Travail en famille:
Pour jeudi 20 janvier: apprendre la poésie "Saint Difiicile" d'Ernest Lavisse par coeur.