- Ecriture/lecture Cuissart:
Copie sur l'ardoise du premier paragraphe, puis lecture de l'ardoise par chaque élève.
- Sur le cahier du jour:
- Frise: alternance de cercle et bâtons verticaux dans les interlignes de chaque carreaux.
- Ecriture: l, L, s, S, Léa, Syrine.
- Copie: L'amazone caracole sur sa cavale.
- Dictée: Jules a jeté la limonade.
- Dictée à préparer: en fin de journée: "Jules a juré de tenir sa parole".
- Copie, puis lecture sur le cahier de brouillon du paragaphe 2 de la leçon "oi" du livret Cuissart
- Lecture Delile:
- Mathématiques:
Nous nous essayons à réciter les tables de multiplication de 2, 3, 4, 5 : 1 fois 2, 2; 2 fois 2, 4; 3 fois 2, 6, jusqu'à 10 fois 2, 20; en poussant à chaque fois un groupe de 2 billes (3billes, 4 billes, 5 billes). Il s'agit pour le moment uniquement de lire directement le résultat sur le boulier, et de s'habituer à la "ritournelle": 1fois, 2 fois, 3fois....10fois..
Fichier Dupré p 57: leçon sur la division, et calculs
Cette opération permet de calculer le nombre de part d'un partage mais aussi, la quantité pour chaque part.
Géométrie: p 10: tracer des formes en entourant 4 carreaux.
- Vocabulaire:
65) Où Persée se met dans une situation périlleuse
Persée a promis au roi de lui rapporter la tête de la Gorgone Méduse, un terrible monstre à la tête hérissée de serpents. Hermès vient à sa rencontre pour l'aider.Nous revoyons le vocabulaire qui exprime l'orgueil : faire le fanfaron, être orgueilleux, faire le fier
Initiation à la grammaire:
Analyse: Le matou joue [avec] la souris. (les mots entre crochets ne sont pas analysés)
Les élèves reproduisent le travail d'analyse sur leur cahier de brouillon.
- Initiation à l'histoire:
Pour commenter les leçons, la maîtresse s'appuie sur deux ouvrages: 1515 et les grandes de l'histoire de A.Corbin, ainsi que du livre "Une histoire de la France" de Lucien Bély
- Poésie:
Le pinson et la pie de Madame de la Ferrandière.
- Travail en famille:
Lecture Delile: lecture de la page du son "in" en entier.