dimanche 30 janvier 2011

Semaine 19 - vendredi 28 janvier 2011

Visite au Petit Palais:

Ateliers les petits pinceaux: où les élèves ont expérimenté la mise en page d'une aquarelle en s'inspirant de 3 tableaux vus dans le musée, puis une fois le "croquis" terminé, la mise en couleur se fait dans un atelier.
A l'aquarelle: plus on utilise d'eau, plus la couleur sera claire,  moins on utilise d'eau, plus la couleur sera intense, voire foncée. Le pinceau s'utilise en le tenant verticalement, à la manière d'un crayon, il s'agit de caresser le papier quand on le peint et non de frotter. Il n'y a que la pointe du pinceau qui touche le papier, sauf quand il s'agit de colorer de grandes surfaces (comme le ciel ou le sol).

Retour à l'école en début d'après-midi.


  • Ecriture/lecture Cuissart:
Quatrième leçon: le son "AN" de ANcre: la leçon est lue puis copiée. Les élèves lisent ensuite ce qu'ils ont écrit (ardoise ou cahier de brouillon ou cahier du jour). Le vocabulaire est expliqué au fur et à mesure. Les élèves proposent des phrases dans lesquelles les mots sont utilisés.


  • Frise: nous continuons à nous entraîner à dessiner des hexagones, en vue de dessiner plus tard les dessins d'analyse de phrase sur notre cahier du jour.

  • Dictée: "marie a égaré sa bobine".
Copie: le 2ème paragraphe de la leçon du jour: la santé de maman, le ruban de ma tante. Il lance la balle, la lanterne de la voiture. Une bande de velours, la lave du volcan. Ce savant a soixante ans; le jeu de volant.

  • Travail en famille:
Lecture Cuissart: relire les 4 premières leçons du deuxième livret.
Dictée à préparer sur le cahier de brouillon: "Rémi ira à la gare et partira, il ira à Paris"