Nous avons commencé le premier cahier du jour, une petite semaine avant les vacances de la Toussaint. Auparavant, les élèves n'ont écrit que sur l'ardoise, qui permet facilement de s'entraîner, de recommencer, et de progresser dans le tracé de chaque lettre. Chacune doit être formée selon un geste précis et correct, en respectant la taille de chaque lettre. En outre, il s'agit aussi d'apprendre à lier les lettres en elles, afin d'acquérir une écriture fluide et efficace.
Le maîtresse attache une importance capitale à ce labeur essentiel et veille à la précision du geste ; parce qu'elle sait que les bons réflexes (comme les mauvais) s'acquièrent maintenant... Il sait aussi combien il sera difficile (voire impossible) de modifier ultérieurement les habitudes prises au Cours préparatoire. Raison pour laquelle nous travaillons beaucoup sur l'ardoise, puis au crayon à papier dans les premiers temps. Nous essayons d'écrire peu mais de le faire bien.
Ecrire dans un cahier s'est aussi se repérer dans la page, dans la réglure Seyès (3mm): changer de ligne après le titre d'un exercice, sauter une ligne, à structurer son écriture à partir de la réglure Séyès du cahier (les boucles montent de 3 lignes, les barres montent/descendent de 2 lignes) à souligner avec le double-décimètre, à sauter des lignes pour aérer la composition. La réalisation quotidienne de frises oblige à se repérer dans l'espace d'un carreau (haut, bas, gauche, droite centre, milieu), à être précis dans le tracé des figures ou du coloriage.
La maîtresse utilise conjointement la méthode de Danièle Dumont, ainsi que les conseils en écriture de Brigitte Guigui, institutrice (sa vidéo "apprendre à bien écrire")