Dessin en 4 étapes: une galette
Frise sur le cahier du jour:
Mémoire: Au cours de la journée:
Récitation en coeur des tables d'addition (résultat inférieur ou égal à 10) et des tables de multiplication.
Les jours de la semaine, les mois de l'année, les saisons (en changeant le jour, le mois ou la saison de départ).
Poésie: Saint Difficile et La litanie des Ecoliers.
Ecriture: z, y, q, ze, ry, qu
Copie: Etape 8 - 5°
Dictée à préparer (sur le cahier de brouillon): en fin de journée: "Adèle a sali sa robe, elle sera punie."
Lecture Delile:
Découverte de la première moitié de la leçon du son "in", jusqu'à "bassin". Lecture collective. Puis travail individuel (lecture, copie, lecture de la copie).
Mathématiques:
Calcul mental: récitation des tables d'addition et de multiplication.
Sur l'ardoise: écriture de multiplication "X multiplié par Y" et "Y fois X"
Fichier Dupré p55: leçon sur la multiplication et exercices.
Vocabulaire:
Episode 63 du Feuilleton d'Hermès: "Où Hermès découvre les Moires"
Initiation à la grammaire:
Analyse: "Victor regarde une belle image."
Nous cherchons le roi de la phrase: le verbe qui est le mot qui dit ce que font les personnes, les animaux ou les choses: "regarde", dans un rectangle.
Nous posons la première question au verbe: "Qui est-ce qui regarde?": "Victor", ce mot est un nom de personne, il sert à nommer un garçon qui s'appelle Victor, dans un hexagone.
Nous posons une deuxième question au verbe: "Victor regarde quoi?: une "image", ce mot est un nom de chose, qui sert à nommer la chose "image", dans un hexagone, accompagné de son article "une", à l'intérieur d'un rond dans l'hexagone du nom "image".
Il reste le mot "belle": c'est un mot qui nous dit comment est l'image: c'est un adjectif, dans un carré attaché à l'hexagone du mot "image"
Travail en famille:
Lecture Delile: Lecture des pages du son "an-en" et du son "in" jusqu'à "un bassin".
Dictée à préparer sur le cahier de brouillon: "Adèle a sali sa robe, elle sera punie."