- Ecriture/lecture Cuissart:
C'est un son nouveau.
au fur et à mesure de la lecture, la maîtresse fait remarquer, que très souvent on peut savoir si on doit écrire "e" ou "eu" pour un mot.
Exemples: "neuf" et "veuf"
On est obligé d'écrire le son "e" avec la graphie "eu", car si on n'écrit pas le "u", on obtient "nef" qui se lit "nèf" et "vef" qui se lit "vèf". La lettre "u" sert donc à garder le son "e" lorsqu'il se trouve à l'intérieur d'une syllabe.
la maîtresse fait observer (sans insister) que les mots féminins "neuve" et "veuve" viennent des mots masculins "neuf" et "veuf", c'est la raison pour laquelle ils s'écrivent avec "eu", alors que ce n'était pas "nécessaire", en revanche, cela permet de reconnaître que "neuve" et "veuve" sont de la même famille que "neuf" et veuf".
Si on écrivait "nefe" et "veve", il deviendrait très difficile de comprendre qu'on parle de quelque chose de "neuf", ou de la femme qui a perdu son mari.
Cela nous permet ainsi d'aborder l'importance de l'orthographe qui est là pour nous aider à comprendre plus facilement les mots que nous lisons et écrivons.
- Copie: Leçon du son "eu" 1er paragraphe sur le cahier de brouillon en plusieurs fois (après la lecture de chaque ligne).
Une fois la copie terminée, les élèves lisent ce qu'ils ont écrit. Ce n'est possible que si la copie a été attentive et l'écriture soignée. Cela permet en outre de rectifier un oubli, un erreur (accents, points sur les "i", lettres...)
Sur le cahier du jour:
- Frise: succession de triangles et d'hexagones.
- Dictée: "Jules a juré de tenir sa parole"
- Copie: fin de la leçon du son "oi" paragraphe 3, ainsi le paragraphe 2 de la leçon du jour.
- Dictée préparée: Sur le cahier de brouillon: "Il a dit la vérité".
- Lecture Delile:
- Mathématiques:
- Géométrie: entourer 4 carreaux
- Vocabulaire:
Persée a rusé et a réussi à savoir où se cachent les Gorgones. Athéna lui a offert son bouclier pour affronter Méduse sans la regarder en face.
Hermès rencontre les Grées et les oblige à lui révéler l'endroit où vivent les Gorgones. A elles trois, elles se partagent un seul oeil et une seule dent!
Persée rendant leur œil aux Grées, par Heinrich Füssli |
"Hermès devait tenir sa parole" (remarque d'un élève: "C'est comme Jules, Hermès tient sa promesse.")
- Initiation à la grammaire:
Sur le cahier de brouillon: les élèves dessinent un rectangle pour écrire le verbe. Puis nous posons la première question au verbe "Qui es-ce qui dessine?: c'est "le frère". "Frère" est le mot qui nomme la personne "frère", c'est donc un nom de personne (dans un hexagone relié au rectangle où se trouve le verbe "dessine"), accompagné de l'article "le" (dans un rond dans l'hexagone du nom dont il dépend: frère).
deuxième question au verbe: "Le frère dessine sur qoui?": " l'ardoise". Le mot "ardoise" nomme l'objet réel "ardoise", c'est donc un nom d'objet (dans un hexgone relié au verbe, et accompagné de l'article "l'" dans un rond).
Il reste le mot "noire" à analyser: c'est un mot qui nous donne une information sur l'ardoise qui nous dit "comment" est l'ardoise. C'est donc un adjectif (dans un carré à relier au nom "ardoise").
- Leçon de chose:
Persée va utiliser le bouclier d'Athéna comme si c'était un miroir. La maîtresse fait expérimenter cet épisode à chaque élève. Une petite élève joue le rôle de la Gorgone, la maîtresse tient le miroir et chaque élève regarde dans le miroir pour essayer de trouver la "Gorgone" (qui est derrière eux).
Ainsi, lorsqu'on est face au miroir, il nous reflète, mais il reflète aussi tout ce qui se trouve derrière nous.
- Travail en famille:
Dictée à préparer sur le cahier de brouillon: "Il a dit la vérité".