lundi 20 décembre 2010

Semaine 15 - vendredi 17 décembre 2010

  • Arts Plastiques: Les élèves de la classe de CM1 ont partagé avec nous une séance de peinture, où ils nous ont montré ce qu'ils ont appris pendant leur atelier au Grand Palais: S'essayer à peindre à la manière de Monet, c'est à dire par petites touches successives.



  • Sport: dernière séance de tennis


  • Ecriture/lecture Cuissart:
Vingt-huitième Leçon: "g" devant "e" ou "i", fait le son "j", "c" devant "e" ou "i" fait le son "s" ("c" se met à siffler"), "s" entre 2 voyelles, fait le son "z" ("s" se met à zézayer).

Cette leçon est copiée par la maîtresse au tableau: un par un, les mots sont écrits au tableau. Les élèves lisent, la maîtresse vérifie que le sens du mot est connu. Puis sur l'ardoise, les élèves écrivent le mot. Enfin, les élèves lisent en choeur, ce qu'ils ont écrit sur l'ardoise.


  • Copie de la leçon sur l'ardoise: au fur et à mesure de la leçon


Tous les sons du premier livret ont été étudié.
Au retour des vacances de Noël, nous commencerons à étudier le tracé des lettres majuscules et nous lirons les leçons de récapitulation.





  • Vocabulaire:
Le Feuilleton d'Hermès:

50) Pendant lequel Hermès rencontre le mystérieux Charon

50 "Pendant lequel Hermès rencontre le mystérieux Charon"
Hermès essaie de traverser le fleuve qui mène aux Enfers sur un radeau.
Seuls les morts peuvent emprunter ce bateau, et seulement s'ils ont été enterrés dignement. Sinon, les âmes sont condamnées à errer 100 ans avant de pouvoir passé au royaume d'Hadès, le dieu des Enfers (le séjour des morts).
 Charon transportant des âmes des morts sur la rivière Stix (au fond on aperçoit Dante) par Alexander Dmitrievich Litovchenko( 1835 - 1890) (Musée russe de St Pertersbourg)

Charon sur le Styx par Joachim Patenier (XVIème siècle). Musée du Prado (Espagne) (Source wikipédia)


Après la fin de la récréation de l'après-midi, nous visionnons un film et goûtons ensemble: un petit avant-goût des vacances.


  • Travail en famille:
Pendant les vacances, il est important de garder les bonnes habitudes de lecture quotidienne, afin de ne pas perdre le bénéfices des efforts fournis depuis le début de l'année. De même pour le calcul mental et l'écriture.
Alors, autant que possible, il est nécessaire de lire, calculer et écrire un peu chaque jour.

Lecture Cuissart et Delile: Relire toutes les leçons depuis le début de l'année.
Calcul mental: addition dont le résultat n'excède pas 9, soustractions dont les termes ne dépassent pas 9.

Bonnes vacances à tous, de très joyeuses fêtes 
ainsi que 
tous mes voeux de bonne santé et de joie pour la nouvelle année!