- Ecriture/lecture Cuissart:
- Ecriture/Copie: Copie des mots de la leçon "qu, k" sur l'ardoise
- Lecture Delile:
Travail individuel sur la page en cours.
- Mémoire: les jours, les mois,les planètes.
- Mathématiques:
- Rappel de la règle du jeu de "bataille" : chacun tire la carte au-dessus de son paquet, la carte
de valeur supérieure l'emporte. Si on met de côté les as et les "figures", roi, dame, valet, la valeur de
la carte correspond au nombre de dessins figurant sur la carte (coeurs, piques, trèfles, carreaux).
- Reconnaître du premier coup d'oeil la valeur d'une carte (en cachant les angles qui indiquent
le nombre). Décomposer pour dénombrer : 2 fois 3, 2 fois 3 et 1, 2 fois 4, 2 fois 4 et 1.
2 fois 3 et 2 2 fois 4 et 1
- Contrôle La Martinière : écrire la valeur des 2 cartes présentées en plaçant la plus petite
valeur devant et en utilisant le signe "<" pour marquer l'ordre.
Travail sur le fichier page 44 :
Exercice 1 : trouver le complément à 9, par le dessin puis par le calcul
Exercice 2 : trouver la carte gagnante et justifier en comparant les deux nombres.
Exercice 3: Calcul des opérations en colonne.
- Vocabulaire:
Le Feuilleton d'Hermès:
47) Quand une nouvelle race d'hommes naît, les hommes de pierre
En jetant des pierres par-dessus leur épaule, Deucalion et Pyrrha ont fait naître une nouvelle race d'hommes. Hermès est heureux d'avoir aidé à sauver les humains.- Initiation à la grammaire:
La leçon de lecture Delile est l'occasion d'introduire (sans insister) la notion d'adjectif qualificatif.
"Il jette des ordures à la poubelle".
La maîtresse demande: Donnez des exemples d'ordures que l'on peut jeter à la poubelle.
Les élèves proposent: des papiers, des boîtes de conserves, des os, des épluchures, des canettes, des bouteilles...
La maîtresse demande ensuite: "Comment sont les papiers, les boîtes?"
Des élèves proposent: des boîtes vides, des papiers déchirés...etc
La maîtresse fait remarquer que les mots qui accompagnent les noms de choses "papier, boîtes..." nous disent comment sont ces choses. Ces mots-là, (qui disent comment sont les choses, les animaux ou les personnes) sont appelés des "adjectifs".
Les élèves répètent ce nouveau mot pour bien le prononcer. Pour s'en souvenir plus facilement, la maîtresse indique que le mot "adjectif" est un mot de la même famille que le verbe "ajouter" (qu'on connaît bien pour l'utiliser en mathématiques). L'adjectif "ajoute" une information qu'on ne connaissait pas sur la personne, l'animal ou la chose dont on parle.
ex: la boîte vide: La chose dont on parle est une boîte, le mot vide ajoute une information: on sait que la boîte n'est pas n'importe comment: on sait que c'est une boîte et "en plus", elle est "vide".
- Leçon de chose:
Chaque journée a toujours la même durée: 24h, réparties sur le jour et la nuit.
Une nouvelle journée commence toujours à 0h, qu'on dit aussi "minuit", car c'est le milieu de la nuit, c'est ensuite la première heure du matin, on dit "1 heure du matin", puis 2 heures du matin, 3heures du matin, jusqu'à la 12ème heure du jour qu'on appelle midi (qui veut dire milieu de journée). Après la 12ème heure, arrive le tour de la 13ème heure,qu'on appelle aussi la première heure de l'après-midi (une heure "après" "midi"). Puis la 14ème heure, qui est donc aussi la "deuxième heure" de l'après-midi....et ainsi de suite.
La maîtresse dessine au tableau une horloge: à l'extérieur, elle écrit les heures avant midi (1 tour complet d'horloge), à l'intérieur les heures après "midi" (2ème tour d'horloge) . Le dessin montre la correspondance: 1h du matin, 13h (ou1h de l'après-midi) 2h du matin 14h (ou 2h de l'après-midi)...Et ainsi de suite.
A partir des jours qui viennent, les élèves pourront apprendre et mémoriser les correspondances 1h/13h, 2h/14h, 3h/15h.
- Travail en famille:
Lecture Delile: lecture des leçons "b" et "oi".