- Dessin en 4 étapes: le maillot (T-shirt)
- Frise sur le cahier de classe
- Ecriture/lecture Cuissart:
CaraFE
i, n, u, m, o, r, a, p, e, d, é, l, è, ê, t, c, v, b, s, j, g, f,fi, fu, fo, fa, fe, fé, fè, fê, of, af, ef, fa de
fê te, fa ri ne, ca fé, fi gu re, fè ve
la fi dé li té, le ca nif, le tuf, ca ra fe
- Lecture courante: Les aventures de l'âne de René, épisode 1. Chaque élève lit individuellement l'histoire, pendant que les autres suivent avec le doigt. Au fur et à mesure des lectures
- Dessin: après observation de l'image les élèves colorient la vignette en respectant les couleurs afin de donner un aspect réaliste à l'image. Ainsi l'âne sera au choix, marron, gris, noir. Le sol de la couleur correspondant à la matière choisie par l'élève (zone d'herbe en vert, chemin en terre, marron). Le ciel de la couleur choisie selon une météo réaliste (ciel bleu s'il fait beau, gris....etc), Le moment de la journée peut être aussi "marqué" (début ou fin de journée selon que le ciel sera clair ou foncé et selon les couleurs choisies).
- Ecriture:
copie de la leçon du son "f" jusqu'à "figure".
A un autre moment de la journée: copie de l'épisode 1 de l'âne de René sur l'ardoise, à partir du texte en script. Avec le livret Cuissart, où les élèves lisent les leçons qui sont écrites systématiquement dans les deux écritures (script et cursive), tous les élèves sont en mesure de transposer sans difficulté un texte en script en écriture manuscrite.
- Dictée: sur le cahier du jour Le pâté rôti du pilote.
- Lecture Delile:
Travail individuel des élèves pendant que la maîtresse fait lire à tour de rôle chaque élève pour vérifier les progrès de chacun et indiquer à l'élève interrogé qu'il peut passer à la leçon suivante si la lecture est satisfaisante. Chaque élève est ainsi interrogé individuellement tous les 2 jours (une moitié de classe un jour, l'autre le lendemain).
Le travail individuel consiste en:
- la lecture de la page où en est chaque élève en fonction de son avancement.
- relire les leçons depuis le début de l'année.
- copier sur son ardoise, les mots des leçons déjà lues.
- Sport: Séance de Tennis.
- Vocabulaire:
Conjugaison:
Verbe être et avoir au présent de l'indicatif. Les élèves récitent en chœur, en épelant chaque forme du verbe.
Verbe être: Je suis S-U-I-S, tu es E-S, il est E-S-T, nous sommes S-O-M-M-E-S, vous êtes Ê -T-E-S, ils sont S-O-N-T.
Verbe avoir: J'ai A-I, tu as A-S, il a A, nous avons A-V-O-N-S, vous avez A-V-E-Z, ils ont O-N-T
Travail en famille:
Lecture Cuissart: relire les leçons du "j", "g", "f"
Lecture Delile: relire la page en cours.
POésie: réciter la Ferme Enchantée en entier pour le 17 décembre.