jeudi 9 décembre 2010

Semaine 14 - jeudi 9 décembre 2010

  • Dessin en 4 étapes: le cadenas


  • Ecriture/lecture Cuissart:
Leçon "q(u), k) de cirQUe.
lecture, explication du vocabulaire: kilo (voir aussi la leçon de chose): cela veut dire "mille fois", ainsi dans kilogramme, cela veut dire mille dois 1 gramme. De même le mot kilomètre: veut dire "mille fois" 1 mètre.

Sur l'ardoise: Nous apprenons  à tracer le "k" et le "q", copie sur l'ardoise des syllabes..



  • Ecriture: une ligne de "g", "f", "figurine".
  • Copie d'un extrait d'un exercice de syllabation du livret "mes premières dictées de Cuissart
  • Dictée: Il a mis une armure ridicule.



  • Lecture Delile:
Travail individuel sur la page en cours (les élèves s'étalent entre la page du son "e" (devant une consonne double) et le son "g".

  • Mathématiques:

Calcul mental: additionner 3 nombres. Pour cela la maîtresse utilise un tableau que nous utiliserons tout au long de l'année, en fonction de nos capacités. Aujourd'hui, il s'agit d'additionner sur chaque ligne du tableau les 3 premières cases. Progressivement nous augmenterons le nombre de cases.
 exemple: 1 et 2 ça fait 3, et 2 ça fait 5 (dans un premier temps, les élèves peuvent s'ils le souhaitent utiliser leur doigts).

La maîtresse montre (sans insister) la quantité 1000 à l'aide des bouliers. Les élèves comptent au fur et à mesure les centaines:  1 cent (on dit seulement cent), 2 cents....9 cents....10 cents, mais 10 cents, ça se dit mille.
Les élèves voient 1000 billes, on pourrait parler d'un "kilobille".... (mille fois une bille)


  • Fichier Dupré p. 44: additionner 3 nombres

  • Vocabulaire:
Le Feuilleton d'Hermès:  Episode 45: "où Deucalion et Pyrra sont sauvés des eaux".

Initiation à la grammaire:
Exercices oraux sur la leçon "les noms peuvent être singulier ou pluriel"

  • Leçons de chose:
Comparer 1 kilogramme et 2 grammes (nous n'avions pas l'unité, mais on sait que 1gramme, c'est la moitié de 2 grammes!): les élèves ferment les yeux et expérimentent la sensation de poids dans leur main, tour à tour de 2 grammes, puis de 1 kilogramme.

Avec la généreuse neige tombée hier, nous avons refait l'expérience montrant la conservation de la masse lorsque la neige fond pour passer de l'état solide à l'état liquide. Cette fois-ci, nous dessinons sur l'ardoise le schéma de l'expérience.
Nous faisons aussi un nouveau relevé de température: celle de la classe, celle d'une boule de neige ramenée de la cour: un élève lit la température sur le thermomètre: 20°C dans la classe, 0°c pour la neige. Puis sur l'ardoise, les élèves dessinent le schéma.



 Enfin, avec la météo d'aujourd'hui, la maîtresse montre l'utilisation d'un baromètre. (à finir)

  • Histoire: Les Francs traversent le Rhin pour envahir la Gaule.

  • Travail en famille:
Lecture Cuissart: Leçon du son "q(u), k"
Lecture Delile: lecture de la page en cours.
Récitation de la Ferme enchantée en entier.