mercredi 1 décembre 2010

Semaine 13 - mardi 30 novembre 2010

  • Dessin en 4 étapes: le bonhomme de neige.

  • Ecriture/lecture Cuissart:
Leçon du son "j" de "JEux": les mots de vocabulaire sont expliqués: majesté, juste, juré, jujube. Sur les cartes de la classe, la maîtresse situe le Jura. Nous retrouvons des mots déjà lus dans le livre Delile.

  • Ecriture: nous apprenons à tracer la lettre "j": cette lettre commence la lettre "p", mais se termine par une boucle qui se ferme sur le plancher. Toutes les lettres qui descendent sous le plancher, descendent de 2 étages, ni plus, ni moins.

  • Copie: la leçon du son "j" de JEux


  • Lecture Delile:
Leçon du son "e" (è) devant une double consonne : ell, enn, ess, eff....: lecture collective des syllabes. Puis travail individuel sur la page en cours pour chaque élève. Pendant ce temps, la maîtresse fait lire individuellement chaque élève afin de vérifier l'avancement de chacun. Si la page est bien lue, alors l'élève peut passer à la leçon suivante, c'est à dire sur la page dont le son a été vu collectivement.

  • Lecture courante:
Nous commençons les aventures de l'âne de René, c'est notre première histoire. Aujourd'hui: découverte du premier épisode: Nous y retrouvons de nombreux mots déjà lus lors de nos lectures dans le livret Cuissart. Le vocabulaire est expliqué. L'illustration nous aide à déterminé les sens des mots "rué" et lanière.
Nous y retrouvons des mots bien connus.

  • Mathématiques:
Manipulation au boulier: nous comptons de 1 jusqu'à 100.
Sur l'ardoise, après avoir compté sur le boulier,  nous  notons le nombre tel que nous le "voyons" sur le boulier.
exemple: 8 billes au boulier: nous écrivons 8 sur l'ardoise, et ainsi de suite...ainsi nous constatons que onze billes au boulier, c'est une dizaine de billes et une unité de bille, donc nous notons ce que nous voyons: d'abord une dizaine "1", puis à côté, une unité "1", sur l'ardoise, cela donne "11". Ce travail de notation est fait jusqu'à 40. A chaque fois, les élèves décompose le nombre noté sur le boulier en nombre de dizaines et d'unités, et écrivent le nombre sur l'ardoise, d'abord le nombre de dizaine, puis le nombre d'unités.

  • Vocabulaire:
Le feuilleton d'Hermès: Episode 42:
Héra a poursuivi une jeune femme nommée Io, dont Zeus était amoureux. Mais Hermès a réussi à libérer la jeune femme.
Zeus fait appel à la ruse d'Hermès, pour délivrer la jeune fille: il réussit à endormir le gardien aux cent yeux, en jouant de la flûte et en lui racontant des histoires. Une fois endormi, Hermès assomme Argus et lui tranche la tête.
Héra en hommage à son gardien Argus, ornera la queue du paon (son animal sacré) des cent yeux qu'il possédait.
 

Quelques représentations de cet épisode par des artistes peintres:


 
Oeuvre de Lastman

  • Initiation à la grammaire:
 Nous démarrons en récitant la leçon du masculin et du féminin, comme à chaque séance, quelque soit le sujet de la leçon.
Exercices oraux sur la leçon du masculin et du féminin: La maîtresse énonce des prénoms et les répondent si ces prénoms sont masculins ou féminins. La maîtresse énonce des noms accompagnés de l'article "un" ou "une". les élèves doivent remplacer l'article par "le" ou "la".La maîtresse énonce une phrase, les élèves doivent dire quel est le verbe, puis le nom, enfin dire si ce nom est masculin ou féminin.


  • Leçon de chose:
Deux élèves ont rapporté une coccinelle de la cour de récréation. Nous l'observons, la dessinons sur l'ardoise et notons sur le schéma ce que nous savons écrire: elle a 6 pattes, elle a une tête. Oralement, la maîtresse indique qu'elle fait partie de la famille des insectes, elle se nourrit de pucerons qui parasitent les plantes, puisqu'ils se nourrissent de leur sève (mot lu et écrit dans la leçon de lecture), elle est donc très appréciée des jardiniers qui la considère comme une amie.


  • Histoire de l'art: 
Des élèves de la classe de CM1 sont venus nous parler du peintre impressionniste Claude Monet. Ils ont parlé de sa vie, et de son oeuvre, et nous ont montré quelques tableau ou dessin qu'il a crée.
Nous apprenons ainsi que dans sa jeunesse: il aimait faire des caricatures:

 Nous apprenons aussi qu'il a vécu longtemps, 86 ans: 8 dizaines d'années et 6 années

La maîtresse note la période de vie du peintre sur la ligne du temps.


Arts Plastiques: Pour réaliser un sapin de Noël pour décorer le hall de l'école, les élèves peignent des fonds verts dans lesquels seront découpées les silhouettes de leur main. Les élèves s'entraînent d'abord sur leur ardoise pour réaliser le contour de leur main (gauche pour les droitiers, droite pour les gauchers)

  • Travail en famille:
Lecture Cuissart: lire la leçon du son "j" de "JEux"
Lecture Delile: lire la page en cours.