jeudi 2 décembre 2010

Semaine 13 - jeudi 2 décembre 2010

  • Dessin en 4 étapes: le cerf-volant.

  • Ecriture/lecture Cuissart:
Leçon du son "g" de sarriGUe


  • Ecriture: Nous apprenons à tracer la lettre "g": demi-cercle comme pour toutes les lettres rondes que nous savons désormais écrire, puis on descend pour faire le même geste que celui de la fin de la lettre "j".


  • Copie de la leçon du jour:
  • Sur le cahier de classe: 
Frise du jour:

  • Ecriture: une de "v", de "b", de "j", "jabot"
  • Copie: le pâté rôti du pilote.



  • Lecture Delile:
Lecture collective de la leçon du "e"(è) devant une consonne double.

  • Mathématiques:
Les compléments à 8, "pour aller de....à....." (faire une différence entre ce que l'on veut atteindre, et l'endroit où on est. Ou bien encore, se demander quelle est la différence entre ce que l'on a déjà et ce dont on a besoin).
Fichier Dupré P40 et 41.

  • Vocabulaire:
Le feuilleton d'Hermès: 43ème épisode: où Hermès fait la connaissance de Philémon et Baucis.
Ce chapitre est l'occasion de réutiliser le vocabulaire expliqué à la leçon Cuissart de ces derniers jour: "égoïste", juste, et leur contraire: généreux, injuste.
Philémon et Baucis accueille zeus et Hermès dans leur pauvre chaumière. (oeuvre de Paul-Peter Rubens)


  • Initiation à la grammaire:
leçon : les noms peuvent être au singulier ou au pluriel: observation et exercices à l'oral.

  • Leçon de chose:
Il a neigé, nous en avons profité pour observer les différents états de l'eau: l'état liquide et l'état solide.

Les différents état de l'eau: l'état solide, liquide


La neige est de l'eau à l'état solide



 La neige de la cour, la maîtresse plonge un thermomètre dedans pour mesurer la température de la neige: elle est à 0°C. En laissant le récipient dehors la neige ne font pas. A l'intérieur de la classe, il fait 18°C, la neige doit donc fondre. Quelques temps après, effectivement la neige a fondu, et le thermomètre montre que la température a augmenté.


Nous la pesons pour observer, une fois fondue, si la neige pèse autant que ce qu'elle devient: de la neige fondue, c'est à dire de l'eau à l'état liquide...
Etat solide                                                                   Etat liquide









La neige commence à fondre, l'eau passe de l'état "solide", à l'état "liquide"

La neige a fondue, la balance est toujours équilibrée.
Que l'eau soit à l'état solide ou bien à l'état liquide, son poids ne change pas.

Nous avons mémorisé la poésie en nous aidant de gestes, mais il y a aussi les images, qui sont un guide

  • Arts Plastiques:

Avec les fonds peints en vert, ainsi que dans du papier rouge brillant, les élèves dessinent et découpent des formes de mains. Ses mains, une fois découpées, serviront à faire un arbre de Noël pour décorer la porte de la classe.


  • Travail en famille:
Lecture Cuissart: lire la leçon du son "g" de sarriGUe
Lecture Delile: Lire la leçon du son "e" (è) devant une double consonne
Poésie: pour le vendredi 17 décembre, réciter la poésie la Ferme enchantée en entier en s'aidant soit des gestes, soit des images.