dimanche 28 novembre 2010

Semaine 12 - vendredi 26 novembre 2010

  • Ecriture/lecture Cuissart
Leçon du son "s" de "broSSe"


  • Ecriture: 
Sur l'ardoise: nous apprenons à tracer la lettre "s". Lorsqu'elle est suivie d'une autre lettre, on ne lève pas le crayon, afin de gagner en rapidité d'écriture et on repasse sur la base "du gros ventre du "s". Lorsqu'elle est en fin de mot, c'est inutile.

 Sur le cahier de classe: la lettre "v": une ligne de v, de "vi", de "vr".
Sur l'ardoise et sur le cahier du jour: la caricature coloriée, la comète a paru, jules a de l'activité.



  • Dictées: étape 6 -1° à 4° au cours de la journée, pavé, cuve, bitume samedi. Les élèves lisent ensuite ce qu'ils ont écrit

  • Lecture Delile:
Lecture collective de la leçon du son "è" (lettre "e" à l'intérieur d'une syllabe). Puis travail individuel de la page en cours selon l'avancement de chaque élève.

  • Mathématiques:
Manipulation: les doubles et les moitiés: la maîtresse demande: "montrez un doigt, maintenant, montrer le double de  un doigt": d'abord les élèves montrent le pouce, puis ils montrent ensuite les 2 pouces. Successivement pour 2 doigts, 3, 4 et 5. Le même exercice est fait pour les moitiés: (de 10 à 2).

Problèmes oraux 1:   Révision de la notion de moitié et double: la maîtresse dit: j'ai "x" billes dans la main gauche, j'en ai le double (la moitié), dans ma main droite. Les élèves écrivent le résultat sur leur ardoise.

Problèmes oraux 2: La maîtresse dit: j'ai "x" billes dans la main gauche, j'en ai "y" de plus (ou de moins), combien ai-je de billes dans ma main droite? Les élèves écrivent l'opération traduisant cette histoire sur leur ardoise.
Calcul : addition de 3 nombres (la maîtresse fait compter les frappés de 3 notes différentes sur l'organetta de la classe).
Révision: donner le nombre qui suit, ou le nombre qui précède. Ecrire le résultat avec le signe "<"
ex: écrivez le nombre qui précède 4: les élèves écrivent: 3<4 (3 est plus petit que 4, car c'est le nombre qui précède 4).

Fichier Dupré p. 38:  le nombre 8

  • Vocabulaire:
Le feuilleton d'Hermès: 

  Episode 40: Où Hermès assiste au sauvetage de Prométhée

Rassuré sur l'avenir de Prométhée, qui sera bientôt délivré de son rocher par Héraklès, Hermès rentre chez lui.
Nous faisons la connaissance d'Héraklès: fils de Zeus qui libèrera Prométhée, en tuant l'aigle et en brisant les chaînes du Titan.

Observation de l'illustration de la leçon d'histoire du jour: l'arène, les lions, l'empereur, les spectateurs, les martyrs (celui qui accepte de mourir sans renoncer à ce qu'il croit).



  • Leçon de chose:
Une élève nous a ramené un livre sur la nature. un chapitre parlait du système solaire. Nous avons  appris les noms des 8 planètes en orbite autour du soleil, en allant de la plus proche du soleil à la plus éloignée: Mercure, Vénus, Terre, Mars, Jupiter, Saturne,  Uranus, Neptune.
Plusieurs élèves ont remarqué la ressemblance du nom de la planète Uranus avec Ouranos. Effectivement, les noms de planètes sont associés aux noms de certains dieux de la mythologies grecques. Mais, la plupart des noms correspondent, en fait, aux noms donnés par les romains (dont nous avons parlé lors de la leçon d'histoire d'aujourd'hui) qui a adopté les croyances de la civilisation (du peuple) grecque ancienne.

Après avoir situer cet épisode de notre histoire sur la ligne du temps, la maîtresse lit et commente la leçon du jour.

  • Sport: séance de tennis: parcours d'échauffement et mini matchs à la main, ou avec la raquette.

  • Travail en famille: 
Lecture Cuissart: relire les leçons du "b" et du "s"
Lecture Delile: relire la page du son "è" (lettre "e" à l'intérieur d'une syllabe).