mercredi 17 novembre 2010

Semaine 11 - mardi 17 novembre 2010

Dessin en 4 étapes: la carotte
La frise du cahier de classe:
Chaque carreau est partagé en 2, mais le sens de l'oblique change à chaque fois.

Leçon
Ecriture: 1ligne de "è", une ligne de "ê", pène, tête
Dictée: La parole du père.

Lecture Delile:
Pendant que la maîtresse évalue les élèves un par un pour la lecture (en vue de compléter les livrets de compétences), les élèves lisent individuellement chaque page depuis le début de l'année

Mathématiques:

Problèmes oraux:
Fichier Dupré: p 33-34: le nombre 7 (décomposition), celui qui suit, celui qui précède


Initiation à la grammaire:
Suite de la leçon: "La phrase".

Leçon de chose:
Observation du phénomène de rotation de la terre en suivant un rayon de soleil.
Les traits marquent les différents emplacements du rayon de soleil entre 9h505 et 10h 30. Une façon de constater la rotation de la terre sur elle même. Les enfants remarquent que le rayon se déplace "vite".

Avec une  balle en mousse, plantée d'une punaise, simulant notre Terre et notre position sur la planète. La face de la balle éclairée par le soleil est celle où règne le jour, tandis que la face à l'ombre, est celle où règne la nuit. La rotation de la balle (Terre) sur elle-même, montre aux élèves qu'à un rythme régulier, le jour et la nuit alternent à l'endroit de la punaise (Nous) et donc pour chaque endroit de la Terre. Ce n'est pas le soleil qui "bouge" mais bien la Terre qui tournant sur elle-même crée le phénomène du jour et de la nuit.

La maîtresse rappelle le Feuilleton d'Hermès, où on voit Hélios conduire le char du Soleil dans le ciel. C'est l'occasion de montrer aux élèves que les grecs anciens ne sachant pas expliquer ce phénomène, ont eu le besoin de créer des légendes pour rendre compréhensible ce que leur connaissance ne pouvait expliquer.


Poésie:
L'araignée. Nous apprenons la poésie en entier. Les gestes nous aident à mémoriser la poésie.
Illustration de la poésie: La maîtresse montre comment dessiner une toile d'araignée, sans oublier les gouttes de rosées (la maîtresse fait remarquer que sur notre dessin, la toile ne "ploie" pas sous les gouttes de rosée), les élèves s'entraînent d'abord sur leur ardoise, avant de le faire sur leur cahier  de poésie.




Nos évaluations du premier trimestre (français et maths): Nous les ferons petit à petit chaque jour.


 

Travail en famille:
Lecture Delile: relire les leçons du son "p" et "t"," ch" et "un-est"
Poésie: Apprendre la poésie en entier.