lundi 15 novembre 2010

Semaine 11 - lundi 16 novembre 2010

  • Dessin en 4 étapes: une tête de chat.


Frise: (insérer Photo): au milieu du carreau, un petit cercle dans les 1er, 2ème et 3ème interligne.

  • Ecriture: Sur le cahier de classe: 2 lignes de "r", une ligne du mot "rare".
Copie: la parole du père, la pilule amère (Etape 5 - 8°)

Dictée: irma ira à la mare.

  • Lecture Delile:
Lecture collective de la page "un-est".
Lecture individuelle des leçons du son "p" de "pomme" et "t" de "tortue". Les élèves lisent à voix basse, à plusieurs reprises la page. La maîtresse passe auprès de chacun pour vérifier et aider si nécessaire à la bonne lecture de la page. Le vocabulaire est expliqué au fur et à mesure des besoins. Ces 2 leçons permettent de revoir des mots déjà lus dans la méthode Cuissart.  Pour les plus rapides, ils copient les mots et les phrases de la leçon sur l'ardoise.


  • Mathématiques:
Boulier: Compter de 1 jusqu'à 50, à rebours, compter de 2 en 2 de 0 à 50, de 1 à 4. Montrer 1 fois 2 billes, 2 fois 1 billes, 2 fois 2 billes, 3 fois 2 billes....Etc...
Calcul mental: avec les Cartatoto (résultats jusqu'à 7)
Problèmes oraux: j'ai X haricots dans ma main gauche, j'en ai Y de plus (de moins, le double, la moitié...) dans ma main droite.combien ai-je de haricots dans ma main droite?

Variante: J'ai "x" billes dans ma main gauche, "y" billes dans ma main droite, combien en ai-je en tout?
Les élèves écrivent la phrase mathématique sur leur ardoise.

Fichier Dupré: p35-36: le nombre 7 (compléments) Celui qui suit/ celui qui précède.


  • Vocabulaire:
Le feuilleton d'Hermès:

36) Dans lequel naît Pandora, la première femme du monde

Zeus vient de créer la première femme, Pandora, qu'il veut offrir à Épiméthée. Mais Prométhée, qui se méfie, a fait promettre à Épiméthée de n'accepter aucun cadeau venu des dieux.
 
Vers le tableau de Jean cousin, représentant Pandora (ou Eve) (Louvre)


  • Initiation à la grammaire:
La phrase: Une phrase commence toujours par une majuscule, une phrase se termine toujours par un point. Elle veut toujours dire quelque chose (on la comprend).

Avec les phrases de la lecture d'aujourd'hui, nous vérifions que les 3 critères sont bien toujours remplis


  • Poésie: L'Araignée de Madeleine Ley

L'ARAIGNEE.

Araignée grise
Araignée d'argent,
Ton échelle exquise
tremble dans le vent.
Toile d'araignée
- émerveillement ! -
Lourde de rosée
Dans le matin blanc.

Ouvrage subtil
Qui frissonne et ploie.
O maison de fil,
Escalier de soie !
Araignée grise,
Araignée d'argent,
Ton échelle exquise
Tremble dans le vent

Madeleine LEY 
  • Travail en famille:


Lecture Delile: Relire les leçons "p" et "t"
Dictée préparée: la parole du père.