dimanche 7 novembre 2010

semaine 9 - vendredi 5 novembre 2010

  • Dessin en 4 étapes:

  •  "dictée en image": 3 mots à écrire, dessinés au tableau. Les points indiquent les lettres, unies en syllabes




  • Ecriture/lecture Cuissart:

Leçon de récapitulation: 16ème leçon:

ri, ir, ro, or, ra, ap, pa, ap, po, op, pi, ip, da ad, li, il, l'a, t'i, m'u, n'o
l'ami de ta mère n'a pu médire, émile a de l'aptitude a l'étude, il a mal à la tête, allume ta pipe.


les syllabes, mots et phrases de la leçon sont lus puis copiés sur l'ardoise. La maîtresse écrit le modèle au tableau. L'écriture des mots est l'occasion de les syllaber, de les épeler, afin de pouvoir les écrire d'après les sons entendus.
exemple:  syllabation du mot "ami":  Dans le mot "ami", il y a 2 syllabes: a-mi.
Ensuite la maîtresse demande aux élèves les sons composant chaque syllabe. première syllabe: "a", deuxième syllabe: "mmmm-i". A partir de là, les élèves peuvent écrire en même temps que la maîtresse qui donne les indications de geste et de taille des lettres. Ensuite, elle passe auprès des élèves pour vérifier les tracés, l'orthographe, faire lire ce que les élèves ont écrit.

Sur le cahier du jour:
Copie de la fin de la première leçon de récapitulation:











  • Mathématiques:
Boulier: compter de 1 à 100 de 1 en 1, compter de 2 en 2 de 0 à 50 et de 1 à 49. Nous revoyons les multiplications que nous connaissons et les répétons en choeur, tout en manipulant les billes du boulier:
1fois 1, fait 1, 2 fois 1 font 2, 3 fois 1 font 3,...jusqu'a 6.
1 fois 2 fait 2, 2 fois 2 font 4, 3 fois 2 font 6.
1 fois 3 fait 3, 2 fois 3 font 6.
Sur le cahier: calcul en ligne (additions et soustractions)

Manipulation: mesurer des longueurs avec des bûchettes des tailles différentes: les élèves les mesurent puis les rangent de la plus petite à la plus grande.

Puis ils écrivent sur leur ardoise les longueurs de la plus petite à la plus grande.
Nous constatons que 1cm c'est plus que 3cm...etc....et la maîtresse fait observer qu'à la place de "plus court" on peut aussi dire "plus petit".


La maîtresse montre au tableau qu'il existe un signe pour dire "plus petit que " en langage mathématique: "<"

Les élèves s'entraînent à le tracer sur l'ardoise en s'aidant du quadrillage et en suivant les indications de la maîtressse: (insérer photo).
Ensuite, nous  lisons plusieurs fois ensemble: 1cm<3cm<5cm<6cm

Géométrie: reconnaître des formes géométriques dans un dessin (voir lien vers le site des coccinelles).
il s'agit de reconnaître des triangles, des rectangles et des cercles. Quand il y a un doute, il faut compter le nombres de côtés, sachant en outre, que les côtés doivent être des lignes droites. Ce travail est fait avec la maîtresse.

Nous savons que:
le triangle à 3 côtés et trois pointes appelées "angles" (sans insister).
le rectangle à 4 côtés: deux courts et deux plus longs, et que ses angles sont droits (comme les coins d'une feuille ou du tableau) (sans insister).
Si un figure possède un côté arrondi (courbe), alors ce n'est ni un triangle, ni un rectangle.




  • Vocabulaire:
Le Feuilleton d'Hermès: "32ème épisode": où Hermès fait la connaissance de Promethée

vocabulaire expliqué, utilisé:
noblesse/fier/fierté: Prométhée a une attitude noble, c'est quelqu'un de juste, possédant beaucoup de qualités. plus tard dans l'histoire, le mot "fier" est utilisé pour dire comment est Prométhée. Il est conscient qu'il a possède des qualités que tout le monde n'a pas.
fier/fierté: ce sont deux mots de la même famille: dans "fierté", on entend le mot fier. Ces deux mots parlent de la même idée. Fier est un synonyme de "noble", comme fierté est un synonyme de "noblesse", mais la fierté peut aussi vouloir dire qu'on est vaniteux, qu'on se croit plus ou mieux que les autres.

épais/fin: les sourcils épais. La maîtresse demande quel est le contraire de "épais". Un élève répond: "le contraire du mot "épais", c'est "fin"". Mot déjà rencontré dans la poésie "Carré" d'Archimède (je suis fin, je suis pur....je suis la plus belle des figures)

manuscrit: Notre langue vient d'une langue ancienne: le latin. Manus veut dire "main" et "scribere" veut dire écrire. Ainsi dans le mot "manuscrit" on entend "manu"  qui vient de l'ancien mot latin "manus ( on retrouve ce morceau de mot dans un mot de  la même famille: manuel), de même, la syllabe "-scrit" vient du mot latin "scribere" qui veut dire "écrire".  manuscrit veut donc dire: "écrit à la main".


  • Initiation à la grammaire:
Analyse: le père punira rené.

Nous cherchons le roi de la phrase: le verbe
punira: c'est le verbe, le mot qui dit ce que fait "le père", un rectangle.
Nous luis posons la première question, toujours la même: "Qui-est-ce qui", punira?
Réponse: le père: un hexagone pour "père", car c'est un nom de personne, un cercle pour "le" qui est l'article qui va avec.
il nous reste le mot "René", qui répond à la question: le père punira qui? un nouvel hexagone car René est un nom de personne.

  • Poésie:

Apprentissage de la première strophe du poème de Verlaine: La chanson d'Automne

poème dit par Jean-Claude Pascal
Version chantée par Jean-Marc Versini
Version chantée par Léo Ferré





  • Travail en famille:
Lecture Cuissart: relire les leçons 15 et 16 de récapitulation (jusqu'à "allume ta pipe"), lire sur le cahier du jour les copies du 4 et 5 novembre