- Ecriture/lecture Cuissart:
Découverte de la leçon du son "s" de broSSe".
- Ecriture:
Sur le cahier de classe: une ligne de "v", "ve", de "b", "be"
Dictée: "adèle épèle le modèle".
- Mémoire: les jours de la semaine, les mois de l'année, l'alphabet.
- Lecture Delile:
- Mathématiques:
sur l'ardoise, nous notons pour la première fois une manière de l'écrire: 1F2=2, 2F2=4...Nous entourons le nombre qui est "pris" plusieurs fois.
Avec des pièces de monnaies: la maîtresse dessine des pièces au tableau: sur l'ardoise, les élèves écrivent l'opération qui traduit ce qui est dessiné.
exemple: 3 pièces de 2 euros, sur l'ardoise: 2+2+2 = 6 ou encore 3F2 = 6
Fichier Dupré p37
Sur le cahier de classe: exercice de calcul (nombre de fois).
- Vocabulaire:
Zeus a envoyé Hermès auprès de Prométhée pour que celui-ci lui révèle un secret en échange de sa libération. Mais le Titan a refusé de parler.
- Conjugaison:
- Initiation à la grammaire:
"adèle épèle le modèle".
Nous cherchons d'abord le verbe: le roi de la phrase: épèle nous dit ce que fait Adèle, c'est le verbe (nous le plaçons dans un rectangle).Ensuite, nous posons la question: "qui est-ce qui?" au verbe: "Qui est-ce-qui épèle?": C'est Adèle: nom de personne (nous plaçons le mot dans un hexagone). (la maîtresse indique que normalement, Adèle étant un prénom, il commence par une majuscule, que nous apprendrons à écrire un peu plus tard dans l'année).
Enfin nous posons une nouvelle question au verbe: "adèle épèle QUOI?": elle épèle le modèle. le mot "modèle" est un nom de chose, nous le plaçons dans un hexagone, le mot "le" est un article qui va avec "modèle", nous le plaçons dans l'hexagone, à l'intérieur d'un cercle).
- Leçon de chose:
- Récitation:
LA FERME ENCHANTÉE
Voici la maison que Jacques a bâtie.
Voici le blé caché dans la maison que Jacques a bâtie.
Voici le rat qui mangea le blé caché dans la maison que Jacques a bâtie.
Voici le chat qui tua le rat qui mangea le blé caché dans la maison que Jacques a bâtie.
Voici le chien qui mordit le chat qui tua le rat qui mangea le blé caché dans la maison que Jacques a bâtie.
Voici la vache à la corne tordue qui fit peur au chien qui mordit le chat qui tua le rat qui mangea le blé caché dans la maison que Jacques a bâtie.
Voici la servante esseulée qui a trait la vache à la corne tordue qui fit peur au chien qui mordit le chat qui tua le rat qui mangea le blé caché dans la maison que Jacques a bâtie.
Voici le vagabond qui devint l'ami de la servante esseulée qui a trait la vache à la corne tordue qui fit peur au chien qui mordit le chat qui tua le rat qui mangea le blé caché dans la maison que Jacques a bâtie.
Voici le bon Père qui recueilli le vagabond qui devint l'ami de la servante esseulée qui a trait la vache à la corne tordue qui fit peur au chien qui mordit le chat qui tua le rat qui mangea le blé caché dans la maison que Jacques a bâtie.
Voici le coq qui réveilla le bon Père qui recueilli le vagabond qui devint l'ami de la servante esseulée qui a trait la vache à la corne tordue qui fit peur au chien qui mordit le chat qui tua le rat qui mangea le blé caché dans la maison que Jacques a bâtie.
Voici le fermier semant son grain chez qui vivait le coq qui réveilla le bon Père qui recueilli le vagabond qui devint l'ami de la servante esseulée qui a trait la vache à la corne tordue qui fit peur au chien qui mordit le chat qui tua le rat qui mangea le blé caché dans la maison que Jacques a bâtie.
Voici le cheval et le chien et la corne qui appartenaient au fermier semant son grain chez qui vivait le coq qui réveilla le bon Père qui recueilli le vagabond qui devint l'ami de la servante esseulée qui a trait la vache à la corne tordue qui fit peur au chien qui mordit le chat qui tua le rat qui mangea le blé caché dans la maison que Jacques a bâtie.
- Travail en famille:
Lecture Delile: Relire la leçon du son "e" (è) à l'intérieur d'une syllabe.