lundi 8 novembre 2010

semaine 10 - lundi 8 novembre 2010

  • Ecriture/lecture Cuissart:
Leçon de récapitulation jusqu'à la fin.
Le vocabulaire de la leçon est expliqué: "la porte du panorama".
panorama: déjà vu comme paysage naturel, mais ici dans l'expression "la porte du panorama", allusion à un phénomène du 19ème siècle: c'est une rotonde avec éclairage sommital (par le sommet) dans laquelle, sur les murs intérieurs est installée une fresque peinte en trompe-l'œil (illusion). Parmi la quinzaine existant encore dans le monde, quatre sont en Suisse à Thoune, Lucerne et Morat.


un autre se trouve au Pays-Bas de Mesdag, à Lahaye.
Panorama Mesdag
Cette image sera distribuée demain aux élèves, pour qu'ils puissent réaliser le panorama comme un modèle réduit.


  • copie sur l'ardoise de la dernière partie de la leçon:


  • Ecriture:
une ligne de "e", de "é", de "p"
copie/syllabation: étape 5 -  6°
Les mots de la copie sont tirés de l'exercice de syllabation du cahier des premières dictées. Une fois copiés (après épellation) , ils sont syllabés: un(e) élève vient au tableau, syllabe le mot, comme nous en avons l'habitude, puis entoure les syllabes. Les autres élèves font de même sur leur cahier.

Dictée: au tableau 3 mots en images: navire, menu, moule
La maîtresse écrit ensuite les mots au tableau pour que les élèves corrigent si nécessaire.


Mathématiques:
calcul mental: avec les "cartatoto" additions: En choeur, les élèves lisent la carte et dans la foulée annoncent le résultat
Manipulation au boulier, en même temps que nous lisons les tables de multiplication
rappel sur la multiplication: on peut remplacer une addition de nombres égaux par une multiplication. Ex. : 2 + 2 + 2 = 3 fois 2 (que nous notons pour l'instant 3F 2). Nous prenons ensuite le boulier pour remuer 3 fois 2 billes

Sur le cahier: calcul en ligne: , les élèves lisent le calcul écrit au tableau, avan de le copier puis de le compléter.


  • Vocabulaire:
Le Feuilleton d'Hermès: épisode 33: Où Hermès assiste à la création de l'homme.
Hermès vient d'assister à la naissance du premier homme créé par Prométhée. Celui-ci lui a offert l'intelligence, réservée aux dieux.


 Création de l'homme par Prométhée (Athéna se tient à gauche), bas-relief en marbre, Italie, IIIe siècle, musée du Louvre

Vocabulaire expliqué:
insatisfait:  Prométhée n'est pas satisfait de son travail. Cela fait plusieurs fois que nous voyons des mots commençant par "in" et qui veulent dire le contraire du mot initial: satisfait/insatisfait, parfait/imparait, visible/invisible, croyable/incroyable, fatigable/infatigable, possible/impossible.

apaisant: dans ce mot on entend le mot "paix". Apaisant, se dit de quelque chose qui apporte la paix, la tranquillité.

L'argile s'effrite: la terre se transforme en poussière quand on la touche
Prométhée pétrit, étire la boule d'argile: Promethée travaille la terre avec ses mains pour lui donner la forme qu'il souhaite, il allonge la boule.
  • Initiation à la grammaire:
Leçon: Le nom peut être masculin ou féminin.
Un nom est masculin quand devant, on peut mettre l'article "le" ou "un"
Un nom est féminin quand devant, on peut mettre l'article "la" ou "une".
exercices oraux d'application.

Musique:
Ecoute d'un nocture de Chopin pour illustrer la tristesse du poème de Verlaine, ainsi que d'un morceau de Geminiani (contrebasse et basson), pour illustrer les sanglots des violons de l'automne.
La maîtresse lit le poème sur ces musiques, afin que les élèves puissent ressentir la mélancolie, la tristesse du poète Paul Verlaine.

Chant:
 Colchique dans les prés (version interprétée par F. Cabrel pour nous aider). On retrouve dans les paroles des mots rencontrés dans le poème de Verlaine et dans l'épisode d'Hermès: "monotone" et "étire"
Graphisme: frise sur le cahier
Nous réutilisons le signe "plus petit que" comme base de la frise. Celle du matin est un frise composée de carreaux partagés en 4 parties égales, en quarts.




Travail en famille:
Lecture Cuissart: lire la leçon de récapitulation en entier.