jeudi 4 novembre 2010

semaine 9 - jeudi 4 novembre 2010

  • Dessin en 4 étapes: des cerises




  • Dictée: au moment de l'accueil du matin( 8h50/9h00) 3 dessins aux tableaux que la maîtresse nomme. En dessous, autant de points que de lettres, unies en syllabe: porte, panade, épi.


  • mémoire: Les voyelles, les consonnes, les jours de la semaine, les mois, les saisons.


  • Ecriture/lecture Cuissart
Leçon de récapitulation: lecture de la page entière, copie sur l'ardoise, puis sur le cahier du jour.

Sur le cahier du jour:
La maîtresse fait remarquer que la répétition de l'exercice permet de mémoriser l'orthographe des mots, ainsi que de mieux tracer les lettres composant les mots. Cela permet aussi d'être plus rapide. La copie sera lu par chaque élève à l'occasion des devoirs du soir.


  • Lecture Delile:
Lecture (collective) des leçons "n" et "ou". Découverte de la leçon "ch" de "CHameau" jusqu'à "souche"

  • Mathématiques:
Boulier: nous comptons de 1 en 1 jusqu'à 100, puis nous comptons de 10 en 10 en nommant chaque dizaine: 1 dizaine 10, 2  dizaines 20...Etc.
Arrivés à 7 dizaines, la maîtresse fait remarquer que c'est c'est 6 dizaines (soixante) plus 1 dizaine (dix), donc on dit soixante-dix.
Pour 80, 8 dizaines,  la maîtresse montre que c'est aussi 4 paquets de 20 billes, donc on dit quatre-vingt. Pour 90, c'est la même chose que pour 70: 8 dizaines plus 1 dizaine.
Enfin 100, c'est 10 dizaines.

Manipulation: nous comptons de 2 en 2 de 0 à 20 et de 1 à 21. Nous écrivons ces suites sur l'ardoise, puis nous les lisons. La maîtresse fait remarquer que la première est la série des nombres paires (on peut grouper les billes par 2), et la deuxième la série des nombres impairs (il reste un bille seule à la fin).

Manipulation: révision sur les notions de "paires", "moitié", et "double". 
avec le boulier: nous manipulons pour faire: 2 fois 1 billes, 2 fois 2 billes, 3 fois de 2 billes, 1 fois 2 billes, 2 fois 3 billes.

Nous répétons en choeur: 2 fois 1 font 2, 2 fois 2 font 4, 2 fois 3 font 6. Et à chaque fois, les élèves montrent le nombre de doigts correspondant.


Problèmes oraux: j'ai x billes dans ma main gauche, j'ai "y" de plus (ou de moins, ou la moitié, ou le double) dans ma main droite. Combien ai-je de billes dans ma main droite?
Les élèves écrivent dans un premier temps le seul résultat. Puis dans un deuxième temps, ils écrivent l'opération qui sert à trouver le résultat.


Fichier Dupré p29 et 30


Géométrie: reconnaître des formes géométriques et les colorier selon un code donné: les carrés en rouge, les rectangles en vert, les triangles en bleu, les autres en jaune. (exercice issu du site des coccinelles)


* Vocabulaire:
Chapitre 31 du Feuilleton d'Hermès: Où on assiste à la naissance d'Athéna.
POur ne  pas prendre le risque d'être détrôner par un enfant mâle que Métis mettrait au monde, Zeus, demande à sa compagne de se transformer  en goutte d'eau et sans la prévenir l'avale. Ainsi, désormais, Métis fait partie de lui. Zeus, est pris de douleur atroce à la tête. C'est Athéna, la fille que Métis attendait, qui doit sortir. Elle naîtra de la tête même de Zeus, en guerrière, avec casque, lance et armure.

Vocabulaire expliqué: "détrôner": dans ce mot, on entend le mot trône, de ce mot on fabrique le mot de la même famille "trôner" qui est l'action d'être sur un trône. Enfin, en ajoutant la syllabe "dé" au début, on obtient un mot qui veut dire le contraire. La maîtresse demande aux élèves de citer d'autres mots ainsi construits: faire/défaire, lacer/délacer, nouer/dénouer,  habiller/déshabiller, ranger/déranger.

guerrière: c'est un guerrier, mais Athéna est une fille, on dit "guerrière" au féminin.
Lance, casque, armure: ce sont les symboles d'Athéna.

 Athéna (Parthénon Athènes)


  •   Initiation à la grammaire:
Révision de la notion de nom de chose, de personnes, d'animaux et de verbe.
La maîtresse énonce des mots, les élèves répondent en choeur en reprenant le mot cité par la maîtresse et en énonçant la nature du mot.
ex: "armoire", les élèves répondent: "armoire", c'est un nom de chose.

  • Poésie: découverte de notre poésie à apprendre pour vendredi prochain:
découverte et explication de notre nouvelle poésie (à réciter pour vendredi 12 novembre 2010). Nous l'écoutons, chantée par André Versini puis lue par Francis Lalanne.

CHANSON D'AUTOMNE (Verlaine)

Les sanglots longs
Des violons
De l'automne
Blessent mon cœur
D'une langueur
Monotone.

Tout suffocant
Et blême, quand
Sonne l'heure,
Je me souviens
Des jours anciens
Et je pleure

Et je m'en vais
Au vent mauvais
Qui m'emporte
Deçà, delà,
Pareil à la
Feuille morte.
Paul VERLAINE, Poèmes saturniens (1866)

  • Dessin: préparation de la frise du cahier du jour pour demain vendredi: colorier des carreaux partagés en 2 (2 moitiés).



  • Travail en famille:

Lecture Delile: Relire les leçons "n" "ou", "ch" jusqu'à "souche".
Relire la copie du cahier du jour.