dimanche 14 novembre 2010

Semaine 10 - vendredi 12 novembre 2010

  • Dessin en 4 étapes: une voiture


  • Ecriture/lecture Cuissart:
Révision: Lecture, de la leçon du son "c" de Coq.

Copie: Sur le cahier de classe: fin de la leçon du son "c", ainsi que d'une ligne de mot du cahier mes premières dictées (Etape 5, 6°)




  • Ecriture:
Sur le cahier de classe: deux lignes de "c", une ligne de "a", une ligne de "d". Ces trois lettre sont basées sur le même geste: le demi-cercle. Lorsqu'on les trouve à l'intérieur d'un mot, on est obligé de lever le crayon.





  • Dictée: 
dictée de sons: Etape 5 - 1°, 2°, 3°, 4°, puis lecture par les élèves.

Préparation sur l'ardoise de la dictée "irma ira à la mare."

  • Syllabation:  fin de l'exercice Etape 5- 6°.


  • Lecture Delile:
Lecture collective de toutes les leçons vues depuis le début de l'année: jusqu'à la leçon "ch" de chameau.
Découverte de la leçon "un, est", page entière entière.


  • Mathématiques:
Au boulier: compter de 2 en 2, nommer les dizaines: 1 dizaine 10, 2 dizaines 20, 3 dizaines 30....etc jusqu'à 100.

Calcul mental: avec les Cartatoto résultats inférieurs où égal à 7


  • Vocabulaire:
Le Feuilleton d'Hermès:

35) Où Prométhée vole le feu aux dieux

Avec l'aide d'Athéna, Prométhée est parvenu à voler le feu aux dieux pour l'offrir aux hommes.
Hermès les surprend tous les deux entrain de parler à voix basse pour préparer leur plan.

Vocabulaire expliqué:
Innocent: un élève propose: c'est celui qui n'a rien fait de mal. La maîtresse demande quel est le mot qui veut dire le contraire: C'est "coupable."
Hermès entend une voix masculine qui répond à une voix féminine: c'est l'occasion d'illustrer concrètement les mots "masculin" et "féminin" qu'ils entendent ou disent souvent lors des leçons de grammaire. La maîtresse demande: Qui a une voix masculine?: "C'est Prométhée. Qui a une voix féminine?: " C'est Athéna.
Prométhée est un garçon, un homme, il a une voix masculine, une voix de garçon. Athéna est une fille, une femme, elle a donc une voix féminine, une voix de fille.

Les braises rougeoyantes: Les braises sont les morceaux de bois qui restent après un feu, ils sont encore brûlants, mais il n'y a plus avec des flammes, mais si on souffle dessus, le morceau de bois devient rouge et parfois, de petites flammes réapparaissent. Dans "rougeoyantes", on entend le mot rouge, ce sont deux mots de la même famille, ils parlent de la même chose.
Comploteurs/complot/comploter: ces 3 mots sont de la même famille.Un élève propose comme explication: Prométhée et Athéna ont un plan secret. Prométhée et Athéna sont des comploteurs (ce mot est un nom de personnes), le complot (ce mot est un nom de chose), c'est leur plan secret qui consiste à voler le feu au dieux. Ce qu'ils font, c'est comploter (ce mot est un verbe).


  • Initiation à la grammaire:
Exercices oraux d'applications: leçon "les noms peuvent être masculins ou féminins"


  • Poésie: fin de l'apprentissage de la poésie "Chanson d'Automne" de Paul Verlaine

  • Dessin: la frise sur le cahier du jour


  • Travail en famille:
Lecture Cuissart: relire la leçon du son "c" de Coq

Lecture Delile: Relire les pages du son "ch" et la leçon "un, est" entière
Savoir la poésie "Chanson d'Automne" en entier.