mardi 24 mai 2011

Semaine 32 - mardi 24 mai 2011

  • Ecriture/lecture Cuissart:
Leçon 36: "ein" de pEINtre  première moitié.

  • Copie :sur le cahier de brouillon des mots de la leçon.
Serein: on se souvient qu'on écrit ce mot avec "Ein" grâce au mot de la même famille sérÉnité.
sapin: on se souvient qu'on écrit ce mot avec "in" car le mot "pinède" est un mot de la même famille.

  • Copie sur le cahier du jour des phrases de la leçon.
  • Dictée: "Nous avons la figure propre. Vous avez une tache sur le front".

  • Dictée à préparer: "Je me lave le corps et le visage avec un petit savon. Nous avons vu le bouchon du flacon."
corps: on se souvient du mots "corpus" en latin qui nous dit pourquoi on doit écrire les deux lettres muettes "p" et "s".
Nous avons:  verbe avoir au présent, "nous avons": A-V-O-N-S, c'est ce qu'on doit se dire, lorsqu'on veut être sûr de bien écrire ce verbe.

  • Lecture Delile: 
Nous avons terminé hier toutes les histoires, la lecture du livre continuera de manière individuelle, histoires comprises.
Travail individuel sur la page en cours.

  • Lecture courante: 
Frédi et Suzette de M. Roussel
Deux élèves ont déjà commencé à lire les aventures de ces deux personnages.
Nous commençons aujourd'hui en classe entière.
Episode 1: La maison du canard boiteux, chapitre 1: En suivant la route.
En premier,  Lecture de mots contenant le sons "ou": nous lisons les mots dans le premier encadré, la maîtresse vérifie que le sens des mots est bien connus.
Dans le deuxième encadré: nous lisons les mots qui sont un peu plus délicats à lire à cause des sons complexes qui les composent (feuille, poursuivre...), de même la connaissance du vocabulaire est vérifié ou les mots expliqués si nécessaire.

Le texte est partagé en 4 parties, que nous nommons paragraphes.
Lecture en choeur de chaque partie, ponctuée par des questions permettant de vérifier la bonne compréhension du texte. Pour certaines phrases, la maîtresse explique ce qui est inconnu des élèves.



  • Mathématiques:
Calcul mental: avec les CARTATOTO
Problèmes oraux.

  • Géométrie: Reproduire des dessins sur un quadrillage.


  • Vocabulaire:
Le feuilleton de Thésée: Episode 32

  • Initiation à la grammaire:
"Dans la cour, les poules rousses appellent les jolis poussins".
Ensemble, nous analysons la nature des mots de la phrase du jour. Nous ajoutons désormais le genre et le nombre des noms et des adjectifs (m. pour masculin; f. pour féminin; s. pour singulier, p. pour pluriel).

La maîtresse fait remarquer (sans insister) que l'adjectif s'accorde avec le nom qui va avec:
"rousses" nous dit comment sont les poules (qui est un nom d'animal de genre féminin et de nombre pluriel), on constate que l'adjectif "rousses" est lui aussi de genre féminin et de nombre pluriel.
De même "jolis" nous dit comment sont les poussins (nom d'animal de genre masculin et de nombre pluriel) , on constate que l'adjectif "jolis" est lui aussi de genre masculin et de nombre pluriel.




Travail en famille:
Lecture Cuissart: leçon 36, première moitié
Lecture Delile: travail sur la page en cours
Lecture courante: Frédi et Suzette Chapitre 1
Dictée: "Je me lave le corps et le visage avec un petit savon. Nous avons vu le bouchon du flacon."