dimanche 29 mai 2011

Semaine 32 - jeudi 26 mai 2011

Ecriture/lecture Cuissart:


Ecriture: la lettre "j".

Dictée: Je me lave le corps et le visage avec un petit savon. Nous avons vu le bouchon du flacon

Dictée à préparer: Léon démonte la montre de Simon. Ils ont vu la triste figure de papa.
(la figure de papa doit être triste à la vue de la montre démontée....et qui peut-être le restera ;-)...)
Aucune difficulté dans cette dictée, hormis le verbe avoir (ils ont) que l'on doit reconnaître pour bien l'écrire. 

La maîtresse fait remarquer: Ils ont vu: c'est le verbe "voir" au temps appelé "passé composé". Elle fait rappeler pourquoi il est nommé ainsi: "parce qu'il est composé de deux mots: le verbe avoir (ou être) et le "participe passé" du verbe voir (qui participe à la fabrication du "passé composé" ici, du verbe "voir"). (sans insister).

Copie:
Sur le cahier de brouillon: Lorsque je suis allé à Paris, mon cousin m'a fait visiter le Jardin des Plantes. Ce que j'y ai trouvé de plus intéressant, ou plutôt de plus amusant, ce sont les singes.

Sur le cahier du jour: exercice n° 3 du jeux de lecture 1 de Frédi et Suzette.

 

Lecture Delile:
Travail individuel sur la page en cours.

Lecture Courante:
"Frédi, Suzette et le canard boiteux", de Marcel Roussel (Belin).
Chaque lecture couvre deux pages et est suivie d'une page de "Jeux de lecture".
La lecture commence par une révision de lecture de mots contenant le son révisé: "ou", ensuite vient la lecture des mots "difficiles" du texte (ex: feuille, poursuivre). Ces deux exercices permettent aussi de vérifier la connaissance de la signification des mots lus afin de rendre la lecture et la compréhension du texte plus aisée.

Episode 1: La maison du Canard Boiteux - Sur la route: Nous découvrons l'endroit où vit le Canard Boiteux.
Lecture en choeur à 2 reprises, puis chaque moitié de paragraphe est relu par un élève, la maîtresse pose lui des questions pour en vérifier la compréhension. Chaque élève est ainsi invité à lire puis à répondre à une ou deux questions de compréhension.

Jeux de lecture: chaque page se compose de 4 ou 5 exercices traitant toujours des connaissances suivantes:
Exercices de compréhension de vocabulaire.
Compléter des phrases à l'aide du vocabulaire lu en début de chapitre. Cela permet de vérifier la compréhension.
Compléter des phrases à l'aide de vocabulaire proposé dans l'exercice.
Exercice d'orthographe:
Compléter des mots d'un texte court à l'aide du son révisé dans la leçon ("ou")
Exercice d'écriture:
Copier une phrase ayant un lien avec le vocabulaire du texte.
Exercice de compréhension d'un petit extrait du texte: 
sous forme d'un dessin à réaliser (au début).

Ces exercices seront fait d'abord tous ensemble, avant de laisser à chacun  la possibilité de travailler selon son rythme (sauf pour les 2 élèves qui ont démarré la lecture courante avant les autres).
Il s'agit de lire, puis de chercher le mot qui convient pour que la phrase soit cohérente.
et ainsi de suite.... jusqu'au dernier exercice (dessin).

Sur le dessin ci-dessous, les 3 maisons apparaissent dans l'ordre où elles nous sont présentées dans l'histoire ( au paragraphe 2). L'élève aurait dû ajouter une cheminée fumante et une enseigne portant le nom de boulangerie, puisque ça nous était dit dans le texte (au paragraphe 3).

Une élève s'est essayée à  dessiner les maisons en perspective (comme la boîte du Petit Prince), cela nécessite encore de l'entraînement. Ici les maisons sont présentées dans l'autre sens, mais ici l'élève a indiqué que le début du chemin se situait à droite.

Chaque exercice peut ainsi être l'objet d'un exercice de copie (sur le cahier de brouillon ou du jour), afin de permettre aux élèves d'écrire des phrases complètes et non pas seulement des "morceaux".  (notamment pour les élèves les plus rapides). Ainsi l'exercice n°3 a fait l'objet d'une copie dans le cahier du jour, afin de donner une opportunité supplémentaire de:
- s'exercer à l'écriture
- mémoriser l'orthographe complète des mots complétés
- relever systématiquement les règles d'orthographe (lettres muettes, "ss" entre 2 voyelles..."eu" de Europe) ou de grammaire que nous connaissons pour les appliquer (pluriel du nom d'animal "poules" à cause de l'article "les", accord du verbe glousser avec "les poules", car qui est-ce qui glousse? Les poules, idem pour le verbe " se poursuivre").


Mathématiques:

Calcul mental: avec les CARTATOTO.
Sur le cahier du jour: Calcul posé d'addition avec retenue. Vérification au boulier.



Vocabulaire:
Le Feuilleton de Thésée: Episode 34.
Où l'on voit comment Héraclès se confronta au taureau


Leçon de chose et dessin d'observation:

une élève a ramené deux poissons, nous les observons puis dessinons ensuite un schéma les représentant.
D'abord, les élèves viennent observer les poissons. Au fur et à mesure, ils énoncent ce qu'ils voient aux autres, ou posent des questions sur ce qu'ils voient. Petit à petit, les élèves nomment la tête, la corps, la queue, la bouche, les yeux, les nageoires, la maîtresse donne les noms de chacune d'elles (dorsale, sur le dos, ventrale, sous le ventre, caudale, qui sert de "queue" (cauda en latin veut dire "queue")).
Un élève demande pourquoi ouvrent-ils tout le temps la bouche, et le côté de leur tête s'écarte. La maîtresse explique le mode de respiration des poissons: l'eau passe par leur bouche et ressort en passant par les branchies qui filtrent l'eau et gardent l'oxygène qui permet au poisson de respirer)
Conclusion d'une élève: "Ah, c'est pour ça, alors qu'ils ne faut pas les sortir hors de l'eau!".

Sur notre dessin, nous n'avons pas noté les branchies, car notre dessin ne nous permettait pas de les dessiner. (poisson de profil).






Travail en famille:
Lecture Cuissart: leçon 36 entière
Frédi et Suzette: épisode 1 du chapitre 1
Dictée à préparer: