jeudi 5 mai 2011

Semaine 29 - mardi 3 mai 2011

  • Ecriture/lecture Cuissart:
Leçon 33: "eu, oeu, oeur" de "OEUFs", "un, um"  de "UN".

Ce sont des sons qui ont déjà été étudiés, ces leçons sont des révisions.
Sur le cahier du jour:
  • Dictée: " Je prèfère les fraises et les abricots."
  • Copie: Le feu destructeur; un noeud de cravate; une douzaine d'oeufs.

  • Lecture Delile:
Lecture de la page 63: "x", cette lettre ce lit "cs" ou "cz"(le plus souvent dans les mots commençant pas "ex")
Travail individuel sur la page en cours.

  • Mathématiques:
Calcul posé sur l'ardoise: en début de journée, la maîtresse écrit des opérations au tableau, les élèves les calculent et peuvent s'aider du boulier, puis la correction est faite au tableau.
(pour les divisions: la maîtresse lit l'opération de la manière suivante: En...., combien de fois....?).

Manipulation: au boulier: compter 30 billes, compter de 2 en 2, de 5 en 5, de 10 en 10 jusqu'à 30.
Acheter un objet qui coûte 30 euros: mettre sur la table les pièces et les billets nécessaires (les élèves n'ont la première fois, à disposition, qu'au maximum 2 billets de 10€).
Ensuite la maîtresse demande comment on peut faire 30€ avec seulement des billets de 10€, puis uniquement des billets de 5€, avec des pièces de 2€.
Les élèves dessinent les solutions et les calculs correspondants:
Il faut 3 billets de 10€, on peut écrire: 10€+10€+10€=30€ ou 10€x3=30€
Il faut 6 billets de 5€, on peut écrire 5€x6=30€

Pour les pièces de 2€, nous utilisons le dessin au tableau, ainsi que le boulier: il s'agit d'échanger chaque billets de 10€ par des pièces de 2€: Il faut remplacer chaque billet de 10€ par 5 pièces de 2€.
Sur le boulier les élèves vérifient combien de paquet de 2 billes on peut faire avec 10 billes, ce sera le même résultat pour 10€.

Il faut donc 3 fois 5 pièces de 2€, soit 15 pièces en tout.
2€x15€=30€



  • Vocabulaire:
Le feuilleton de Thésée:
Episode 16: "Qui se solde par la mort de deux amis très chers."
Episode 17: "Où Héraklès gagne, presque par hasard, la main de Mégara."

  • Conjugaison:
De la même façon que nous avons appris le passé composé du verbe "avoir", nous apprenons cette semaine le passé composé du verbe "être".
Les élèves récitent en choeur la conjugaison et en épellent chaque forme.




Travail en famille:
Lecture Cuissart: leçon 32 et 33

Lecture Delile: p.62-63
Dictée: La poule couve les oeufs.