lundi 23 mai 2011

Semaine 2 - lundi 23 mai 2011

Ecriture/lecture Cuissart:

Leçon 35: "in, ain, aim" entière.
Travail sur le vocabulaire et sur l'étymologie (ou mots de la même famille) pour faciliter l'apprentissage de l'orthographe des mots lus et écrits.

pain: pAnification (mot de la même famille).
main: de "mAnus" en latin, ou mAnuel (mot de la même famille).
faim: fAmine (mot de la même famille).
malsain: c'est le contraire de "sain, qui veut dire "en bonne santé", en latin "sAnus"
une expression latine connue: "mens sana, in corpore sanum."qui veut dire "un esprit sain dans un corps sain."

Copie sur le cahier du jour:

Ecriture:

Dictée: Bébé courbe la tête; il va lire le journal de papa. Le fou roule une boule sur toute la route.


Dictée à préparer: "Nous avons la figure propre. Vous avez une tache sur le front."
Nous avons:  verbe avoir au présent (de l'indicatif), nous épelons A-V-O-N-S comme nous avons appris en récitant les conjugaisons.
Vous avez: idem, A-V-E-Z.
figure, tache: Il suffit de syllaber: fi-gu-re, ta-che
propre: pro- ("pr" de prune, o); pre ("pr" de prune; e)



Lecture Delile:
Pantagruel: extrait d'après Rabelais.


Travail individuel sur la page en cours: lecture, copie de la leçon suivant l'avancement de chacun sur l'ardoise ou le cahier de brouillon.





Mathématiques:
Calcul mental
Fichier Dupré: P.108
Sur l'ardoise: calcul d'addition avec retenue:
Nous commençons par calculer le nombre d'unités, ranger dans la colonne des unités. Or cette fois-ci, nous avons de quoi fabriquer une nouvelle dizaine avec toutes ces unités. Qu'à cela ne tienne, cette nouvelle dizaine ira rejoindre les autres, dans la colonne des dizaines, on la note au-dessus des autres, pour la "retenir" et ne pas l'oublier. Dans le résultat (c'est à dire, sous le trait), on notera seulement les unités restantes dans les colonnes des unités. Puis on s'occupera ensuite de calculer le nombre de dizaines sans oublier celle qu'on a fabriquée précédemment avec les unités. On marque ce résultat dans la colonne des dizaines.

La vérification est faite avec le boulier.

La pratique régulière de ces calculs permettra d'automatiser la technique.

Vocabulaire:
Le Feuilleton de Thésée: Episode 31: Où Thésée se retrouve face à une ennemie redoutable.

Initiation à la grammaire: "Le fou roule une boule sur la route".
Nous suivons toujours la même progression: recherche du verbe, auquel nous posons ensuite les questions "qui-est-ce qui....?" ainsi que celles qui permettent d'analyser chaque mot de la phrase.
Maintenant nous savons aussi poser des questions aux autres mots, car parfois aucune question posée au verbe ne permet de répondre par un des mots de la phrase.

Il en est ainsi des mots "rousses" et "jolis", qui nous parlent pour le premier de "comment sont les poules?" et pour le deuxième de "comment sont les poussins". Donc, ces mots doivent être rattachés aux mots dont ils parlent.

Nous notons maintenant pour les noms le genre et le nombre de chacun d'eux.
genre: m. pour masculin; f. pour féminin;
nombre: s. pour singulier; p. pour pluriel.




Travail en famille:
Lecture Cuissart: Leçon 35
Lecture Delile: Pantagruel
Dictée: Nous avons la figure propre. Vous avez une tache sur le front.