samedi 28 mai 2011

Semaine 31 - vendredi 20 mai 2011

Ecriture/lecture Cuissart:
Leçon 35: "in/im" jusqu'à branche.


Ecriture:
La lettre "h" et se enchaînements. Nous revoyons les différentes valeurs qu'elle peut avoir:
"h": h muet.
"ch": comme dans château.
"ph": comme dans photographe.

Dictée: "La poule tourne sa tête. J'ai une fourmi sur le corps."
Dictée à préparer: "Bébé courbe la tête; il va lire le journal de papa. Le fou roule une boule sur toute la route."
La principale difficulté de cette dictée est sa longueur, donc il s'agit de rester attentif d'un bout à l'autre.

Copie: les phrases de la leçon 34 "au" de Cuissart.

La maîtresse indique que le plus souvent les mots dont le son "o" (faux, jaune, saule, fauvette, aurore) est fermé (bouche presque fermée, arrondie en petit cercle) s'écrira le plus souvent "au" , mais pour en être sûr, il est nécessaire soit de rechercher un mot de la même famille ou alors de faire appel à sa mémoire. Lorsqu'on entend un "o" ouvert (col, bol, sol, sole...etc) (bouche ouverte en forme de "o") ce sera toujours la lettre "o" pour les mots rencontrés en CP.

Mais on peut aussi, imaginer qu'on écrit "sole" au lieu de "saule", mais alors, on ne pourra jamais prononcer le nom de l'arbre, on ENTENDRA le nom de l'endroit sur lequel on marche (le sol), ou encore le nom d'un poisson (la sole), qu'on écrira avec un "e" final, puisque ce nom est féminin.
Si on voulait écrire "jone" au lieu de "jaune", il serait alors impossible de lire un "o" fermé.

On peut faire la même expérience avec chaque mot de la copie. Mais pour cela il faut être capable de relire ce qu'on a écrit, donc la meilleure façon de bien écrire ces mots là, pour le moment, est de les écrire plusieurs fois. Ainsi lorsque notre main écrira à nouveau ces mots, elle gardera "en mémoire" les gestes et notre cerveau se souviendra que "jone" ne nous évoque pas du tout une couleur....mais rien du tout! car ce mot écrit de cette manière NE VEUT RIEN DIRE....


Pour le mot "pleureur": nous connaissons le mot de la même famille "pleur", qui ne peut s'écrire qu'avec le "eu" de EUrope, sinon, il est impossible de lire "pleur". 
Sans le "eu" de "EUrope", on devrait lire "plé" ou "plèr.
Donc "pleureur", s'écrit obligatoirement avec "eu" de EUrope, pour qu'on comprenne tout de suite qu'il est de la même famille que "pleur", le pleureur étant celui qui pleure. Ici pour l'arbre, on l'appelle "pleureur", car ces branches retombent vers le sol et cela lui donne un air triste, raison pour laquelle les jardiniers l'ont qualifié de "pleureur".

Lecture Delile:`
Extrait du Petit Prince d'Antoine de Saint-Exupéry: "Dessine-moi un mouton."
 Après avoir remis le texte dans le contexte de l'histoire: l'écrivain qui est aviateur rencontre un enfant qui lui demande de lui dessiner un mouton.

Série de questions de la maîtresse pour vérifier la compréhension de l'histoire. Ce texte nécessite de prendre le temps de bien comprendre ce qui se passe afin de comprendre d'abord la succession des évènements, puis ensuite quelques subtilités (notamment la ruse de l'aviateur pour rapidement donner satisfaction au Petit Prince).

Ce texte est une belle occasion de montrer l'importance de l'évocation pour profiter de l'histoire. (Notamment quand on comprend que la boîte dans laquelle se trouve le petit mouton permet d'imaginer le mouton que l'on désire).
La maîtresse demande aux élèves d'imaginer comme le petit prince, ce que fait le mouton dans la caisse: un élève imagine qu'il saute, un autre qu'il mange....Etc... très vite, l'imagination des élèves est débordante.

Mathématiques:
Sur le cahier du jour: calcul en ligne.
Cet exercice montre que lorsqu'on augmente de 1 à la quantité de départ, et qu'on ajoute la même quantité, le résultat augmente aussi de 1.
POur la multiplication, si on connaît 10x4, alors, 11x4, c'est 4 de plus, et 12x4, c'est encore 4 de plus.

Sur l'ardoise: Additions posées,
multiplications posées: comme pour l'addition, on va d'abord s'occuper de calculer le nombre d'unités, en multipliant le nombre d'unités par le nombre de fois, on inscrit logiquement le résultat dans la colonne où sont rangées les unités. Puis on continue avec le nombre de dizaines, qu'on multiplie par le nombre de fois, le résultat est donc noté dans la colonne où sont rangées les dizaines. Ensuite on relit l'opération et on annonce le résultat:
ex:
On lit de bas en haut: 10 mutiplié par 4, c'est:
4 fois 0 unités, ça fait 0 unités (0 écrit dans la colonne des unités), et 4 fois 1 dizaines, ça fait 4 dizaines. Donc 10 multiplié par 4 ça fait 40 (et là, on pourrait choisir d'imaginer ce qu'on a choisi de compter: des carottes, des billes, des euros, des enfants....etc)

On peut calculer en lisant l'opération de haut en bas, alors:
0 unité multiplié 4 fois, ça fait 0, et 1 dizaine multiplié 4 fois, ça fait 4 dizaines..etc.
Il s'agit de choisir une manière de faire et de s'y tenir, chaque élève retiendra celle avec laquelle il est la plus à l'aise (souvent, le nombre de fois, est plus concret à cet âge, que l'action de multiplier).



Ranger du plus petit au plus grand.




Vocabulaire:
Le Feuilleton de Thésée: Chapitre....

Initiation à la grammaire: Il pencha la tête {vers} le dessin. (phrase issue de la lecture de l'extrait du Petit Prince de St-Exupéry)


Dessin: la boîte du Petit Prince.

La maîtresse explique comment dessiner une boîte en perspective ( à la manière de Saint-Exupéry).
1ère étape: dessiner la ligne d'horizon, celle qu'on voit au loin (qui est horizontal comme l'eau de la mer quand on est sur une plage et qu'on regarde au loin).
2ème étape: choisir un point sur cette ligne, vers lui "fuiront" toutes les lignes de notre dessin. On l'appelle le "point de fuite".
3ème étape: dessiner un rectangle qui représente un des côtés de la boîte. C'est celui qui est face à nous.
4ème étape: faire fuire les lignes  partant de chaque sommet du rectangle qui deviendront ensuite les cotés de la boîte.
5ème étape: dessiner pour le fond de la boîte un trait horizontal: il est dessiné entre les lignes de fuites qui partent du bord supérieur du rectangle. (c'est quelque chose que les élèves ont du mal à "voir", aussi la maîtresse passe auprès de chacun pour vérifier qu'ils ont compris comment faire et aide si nécessaire au tracé, pour qu'ensuite les élèves le réalisent seuls).
6ème étape: de même il faut dessiner le trait vertical qui achèvera de représenter le "fond" de la boîte". ( c'est aussi difficile pour les élèves, donc la maîtresse prend le temps que chaque élève réussisse à tracer "le fond" de la boîte).
7ème étape: effacer les lignes de fuite qui sont au-delà du fond de la boîte. On obtient une boîte dessinée en perspective, c'est à dire qu'on a l'impression de la percevoir comme si elle était en relief sur notre ardoise.

En dernier on réalisera les 3 ouvertures rondes sur le côté face à nous de la boîte sans omettre de rajouter une ombre à l'intérieur des cercles, pour donner l'illusion de l'épaisseur du carton de la boîte.


Travail en famille:
Lecture Cuissart: leçon 35, la moitié
Lecture Delile: Le petit prince (extrait)
Dictée: "Bébé courbe la tête; il va lire le journal de papa. Le fou roule une boule sur toute la route."