samedi 14 mai 2011

Semaine 30 - jeudi 12 mai 2011 (manque photos)

Ecriture:
La lettre "d", et ses enchaînements, avec la lettre "r", puis attachée aux voyelles, sans lever le crayon pour le "i" et le "e", alors qu'il faut interrompre le tracé dès qu'on doit faire une lettre à base d'un cercle (a, o)

Dictée: "Tu as une bosse sur le front. Maman te soignera."
Dictée à préparer: "Il a un bouton sur le visage. Elle a mal à la tête."
Nous reconnaissons le verbe avoir au présent à la troisième personne du singulier.
Il et Elle sont les personnes dont on parle.
Rappel:
"je" est la première personne (les enfants se désignent avec l'index), quand on dit "je", on peut être tout seul (comme quand on se parle à soi-même), on est donc la première personne à parler.
"tu" est la deuxième personne (les enfants montrent un camarade), car c'est celle à qui on parle, on doit donc être deux!
il (ou elle): c'est la troisième personne (les enfants se regardent par 2, comme s'ils se parlaient et ils en montre un troisième). C'est celle dont on parle. Il faut donc au minimum être trois! Celui qui parle, celui qui écoute, celui dont on parle (qui peut être présent ou absent).

visage: le son "z", avec le "s" parce qu'il est entre deux voyelles, et le son "j" avec la lettre "g", car le plus souvent à la fin des mots, le son "j" s'écrit avec la lettre "g".
tête: ne pas oublier l'accent circonflexe sur le "e" pour faire le son "è" de tête.


Lecture Delile:
"Le chat botté", extrait d'après le conte du "Chat Botté" de Charles Perrault.
Puis travail individuel sur la page en cours

Mathématiques:
Le nombre 40, manipulation au boulier, avec les euros.

Ajouter 10, 20, 30  à un nombre d'unités

 Fichier Dupré: p.100-101: le nombre 40 et mesures (le tour d'un triangle).


Vocabulaire:
Le Feuilleton de Thésée: Episode 25

Initiation à la grammaire:
Analyse: "Tu as une bosse sur le front."

Travail en famille:
Lecture Delile: p.69
Dictée: Il a un bouton sur la figure. Elle a mal à la tête.