lundi 9 mai 2011

Semaine 29 - vendredi 6 mars 2011

Ecriture/lecture Cuissart:

Ce sont des sons que nous avons déjà vu dans le livre Delile. Nous apprenons à les écrire.
Le vocabulaire est expliqué.

Dictée:
Lecture Delile:
Première histoire: extrait d'après Le roman de Miraut de Louis Pergaud
Chaque élève lit à tour de rôle quelques lignes du texte, puis répond aux questions de compréhension posées par la maîtresse. Les élèves qui n'ont pas eu l'occasion de lire ainsi, le feront la prochaine fois, en revanche une fois le texte complètement lu, ils lisent aussi, mais la moitié du texte, et la maîtresse posent des questions demandant de la réflexion.

La maîtresse explique que cette première séance prend du temps, car il s'agit de comprendre ce que l'auteur veut nous raconter.
Nous prenons ainsi le temps de ne rien laisser dans l'obscurité, d'évoquer la scène, le décor, les actions des personnages, leur déroulement (succession) dans le temps.

Au fur et à mesure de la lecture, afin de faciliter la compréhension du déroulement chronologique de l'histoire, la maîtresse demande à des élèves de jouer les personnages et de respecter l'ordre des évènement de l'histoire, les autres élèves, les aident à rectifier si nécessaire

Nous prenons le temps de déduire des informations qui ne sont pas forcément écrites dans le texte, mais qu'on peut aisément imaginer grâce au contexte
( L'extrait montre une maman chatte qui accepte et adopte un jeune chiot près de ses chatons)

ex: "La langue râpeuse lécha tour à tour Mitis et Moute, ses enfants, puis à deux ou trois reprises, après l’avoir bien flairé, elle lécha de même les poils du crâne du jeune toutou qui ne se réveilla point pour autant et continua de reposer en paix entre ses deux frères adoptifs."

Qui lèche les petits chatons? (c'est la maman chatte, puisqu'il est écrit que Mitis et Moute sont ses enfants).
Qui sont les deux frères adoptifs? (ce sont les chatons près desquels Miraut le chiot s'est couché) Pourquoi est-il écrit qu'ils sont "des frères adoptifs"?  (Comme il a été accepté, adopté par la maman chatte, alors, les deux chatons deviennent ses frères adoptifs)


Trouver ce type de réponse n'est pas  toujours aisé, mais le faire régulièrement permettra d'en prendre l'habitude. (ainsi, certains élèves pensaient que c'était le chiot qui avait lécher les petits chatons, mais la phrase suivante montre que ce n'est pas possible et cela se démontre au besoin avec la chronologie des évènements).

Cet exercice est aussi l'occasion d'utiliser les temps de conjugaison utilisées dans l'histoire. C'est en prenant l'habitude de les entendre, puis de les utiliser, que petit à petit les élèves se familiariserons avec eux.

Mathématiques:
Le nombre 40: manipulations avec le boulier, les euros, les unités de mesures (cm et dm).


 POur trouver le nombre de billets de 5€ nécessaires pour faire la somme de 40€, nous partons des 4 billets de 10€ que nous remplaçons à chaque fois par 2 billets de 5€.
 Nous faisons la même manipulation pour vérifier que 40cm, c'est 8 fois 5cm, ce que nous constatons aussi avec le boulier, où visuellement nous voyons 8 groupes de 5 billes qui représentent les 4 dizaines de billes (en rappelant que 4 dizaines de billes, c'est 40 billes).


La maîtresse écrit une opération au tableau, puis demande aux élèves: d'abord de dessiner ce que "raconte" l'opération, ensuite de proposer un problème. Elle écrit ensuite au tableau quelques problèmes proposés.

Vocabulaire:
Le feuilleton de Thésée:
Episode 20: Où Thésée comprend les 12 travaux d'Héraklès.
Héraklès, dans un accès de folie provoqué par son ennemie de toujours: Héra, il tue ses 3 enfants. Pour savoir comment se laver de cet acte horrible qui le condamne aux enfers, il se rend avec Iolaos à Delphes pour consulter la Pythie qui lui révèlera la manière dont il pourra se laver de son crime.
Oreste à Delphes. Cratère en cloche paestan à figures rouges, vers 330 av. J.-C.On reconnaît Athéna à gauche et peut-être Appolon avec sa couronne de laurier sur la tête. La pythie est le personnage qui respire les effluves de plantes afin d'entrer en transe et laisser parler l'oracle qui est la voix d'Apollon.    
  


Episode 21: Où Héraklès s'attaque au sanglier d'Erymanthe.
Eurysthée le condamne a capturé vivant ce sanglier gigantesque. Il bénéficie toujours de l'aide de son neveu Iolaos qui à défaut de force utilise son intelligence, ainsi, il fait un grand feu après avoir creusé un trou. Le sanglier apeuré par le brasier, ce dernier fait un écart et tombe dans le trou. Il ne reste plus à Heraklès qu'à le charger sur ses épaules pour le ramener à Mycène, chez son cousin.
Leçon de chose:
La cire qui sert pour cacheter les lettres pour en faire un sceau
La maîtresse fait fondre de la cire sur un papier plié servant de lettre afin de montrer l'utilité de la cire pour la fermer. N'ayant pas de "sceau" sous la main, elle utilise une masse marquée pour laisser une empreinte dans la cire.
 D'abord la cire coule, liquide sur le papier, elle s'étale et en séchant empêchera la lettre de s'ouvrir.
La maîtresse attend quelques instants pour que la cire durcisse et pouvoir "imprimer" le "sceau", l'empreinte dans la cire molle. Le sceau est prêt, il ne pourra être brisé que par le destinataire.
Le sceau est brisé, les élèves constatent que si on souhaite refermer la lettre, il sera impossible d'enlever les trace de ce premier cachet. A l'époque où le sceau était utilisé, c'était donc un moyen de s'assurer que le destinataire de la lettre serait bien le premier à la lire.

La maîtresse a ramené une pierre d'alun, expression que nous avons rencontré dans une leçon Cuissart:
il s'agit d'une roche cristalline (qui ressemble à un cristal)


Travail en famille:
Lecture Cuissart: leçon 33-34
Lecture Delile: p66
Dictée: J'ai un cartable tout neuf.