lundi 2 mai 2011

Semaine 29 - lundi 2 mai 2011

Ecriture/lecture Cuissart:
Leçon 32: "on-om" de pOMpiers

C'est l'occasion de voir d'où vient ce nom donné aux soldats du feu: les pompiers à l'origine "pompaient" l'eau de la citerne de leur voiture à bras, pour l'envoyer dans les tuyaux destinés à arroser les flammes.
Ici, en Savoie, un défilé montrant un voiture de pompiers, on comprend aisément pourquoi on les a nommé ainsi.

Dictée: "Claire et Pauline ont une jolie blouse bleue."
Dictée à préparer: "Je préfère les fraises et les abricots".
Cette phrase a été analysée sur le cahier du jour, cela a permis d'expliquer le pluriel des mots "fraises" et "abricots". Ne pas oublier le "t" muet à la fin de "abricots", parce qu'on sait que les abricots poussent sur l'abricoTier, ces deux mots sont de la même famille.

Copie: les phrases de la leçon 32
Lecture Delile:
Lecture leçon p.62: "k" ("k" ou "ch") de "Kangourou" ou de "CHorale"
Puis travail individuel sur la page en cours.

Mathématiques:
Nous terminons des exercices sur le fichier Dupré: p.92 et 94: problèmes à résoudre.


Géométrie: réaliser des frises à partir de "demi-carreaux"

Vocabulaire:
Le feuilleton de Thésée:
Episode 13: Dans lequel Héraklès affronte l'hydre de Lerne.
Episode 14: Au cours duquel l'entêtement d'Héraklès provoque un carnage 


Initiation à la grammaire:
Analyse: "Je préfère les fraises {et} les abricots."
 On voit dans cette phrase, qu'on peut poser 2 fois la même question au verbe. Le mot "et",  permet  de lier des informations entre elles et de les ordonner (c'est une "conjonction de coordination": on retrouve l'idée de joindre, unir, ainsi que l'idée d'ordonner) (pour mémoire seulement, non évoqué auprès des élèves).

Leçon de chose:
La maîtresse a ramené une gerbe faite d'épis de blé (épi sans barbes), d'orge (épis avec barbes, c'est à dire les "poils" prolongeant les enveloppes des grains) et d'avoine offerte par son ancien professeur de dessin (Merci!). C'est l'occasion de voir "pour de vrai", ces céréales que nous avons rencontrées régulièrement au cours de nos lectures.
en haut, la fleur de coton, en dessous, le blé, l'orge et l'avoine.

un épi d'orge reconnaissable à ses "poils", nommés "barbes"

de l'avoine, on aperçoit les grains.

un épi de blé

Elle montre aussi une tige de fleurs de cotons (achetée chez le fleuriste).
Question d'une élève: "Maîtresse, comment tu fais pour mettre le coton dans la fleur?"
C'est l'occasion pour les élèves de réaliser que la plupart de leur habits sont tissés à partir de cette fibre qui est végétale, qui vient donc d'une plante (nous en connaissons d'autres: le lin pour les draps et le chanvre pour les cordes).

Travail en famille:
Lecture Cuissart: Relire la leçon 32: "on-om"
Lecture Delile: Relire les pages 61 et 62.
Dictée à préparer: "Je préfère les fraises et les abricots."