mercredi 19 janvier 2011

semaine 18 - mardi 18 janvier 2011

  • Ecriture/lecture Cuissart:
copie sur l'ardoise du paragraphe de la lettre "f,F"

  • Ecriture: Sur l'ardoise: le "f" majuscule.
  • Dictée:  (sur le cahier du jour)Il a étudié.
  • Dictée à préparer (sur le cahier de brouillon): Il a su lire, il a étudié.
  • Ecriture: une ligne de "je", "gu", fi"
  • Copie: mes premières dictées étape 6 - 6°

  • Mathématiques:
manipulation: au boulier: marquer les nombres de 11 à 30 sur le boulier, en ajoutant une bille à chaque fois, au fur et à mesure, écriture sur l'ardoise, en énonçant à chaque fois: "11, c'est une dizaine (l'élève écrit "1" sur son ardoise), et une unité" (l'élève écrit un deuxième "1" juste après le premier).  Même procédure pour tous les nombres jusqu'à 30. la maîtresse insiste sur la relation entre ce qu'on voit sur le boulier (le nombre de billes), ce qu'on entend (le nom du nombre) et ce qu'on écrit (les chiffres utilisés pour écrire le nombre).
 Avec les CARTATOTO, nous récitons les tables d'additions, puis de multiplications connues.
Manipulation avec les bûchettes:
Prendre 8 bûchettes et les partager en 2 (parts égales). Combien dans chaque paquet? Comment écrire cette opération? 8 : 2 = 4
Prendre 8 bûchettes et faire des paquets de 2. Combien de paquets? Comment écrire cette opération?
On peut écrire "8 partagé en 4 "  c'est 8 : 4 = 2 . Mais on peut aussi dire "En 8 combien de fois 2?" Cela s'écrit: "8 : 2 = 4" C'est donc la même opération que la toute première (partager 8 en 2 paquets).
Ainsi pour la même opération, on a deux manipulations différentes (la première donne le nombre de bûchettes dans chaque part; la deuxième donne le nombre de paquets). D'autres situations similaires sont proposées.




Exercices Lamartinière: écriture et lecture de division en utilisant les 2 formulations: "X" divisé par "Y", puis "Dans X, combien de fois Y".


Sur l'ardoise: poser quelques opérations (additions, soustractions, multiplications) verticalement. (les croix nous servent à mieux se repérer dans le quadrillage et à laisser un espace entre chaque opération).



Fichier Dupré p54-55: problèmes utilisant la multiplication, puis la division.
 situations de partages

  • Lecture Delile:

Fin de la leçon sur le son "an-en" puis, travail individuel sur la page en cours. La maîtresse fait lire chaque élève, puis, si la page est correctement lue, indique à l'élève la leçon suivante à étudier (lecture-copie-lecture de la copie)

  • Vocabulaire:
Le feuilleton d'Hermès: Episode 62

  • Initiation à la grammaire:
Analyse de la phrase: Le petit âne mange l'avoine.


Nous cherchons le roi de la phrase: le verbe: "mange" dans un rectangle.
Puis nous posons des questions au verbe:
la première toujours la même: "Qui est-ce qui" mange?": L'âne, c'est un nom d'animal, à ranger dans un hexagone, avec l'article "le" dans un rond à l'intérieur de l'hexagone.
Deuxième question: L'âne mange "quoi?": avoine, c'est un nom de chose, à ranger dans un hexagone avec l'article qui l'accompagne: "l' " dans un rond à l'intérieur de l'hexagone où on a écrit "avoine".

Il reste le mot "petit": ce mot donne une information sur "comment" est l'âne. Il est "petit". Ce mot est un adjectif qualificatif (un mot qui nous donne une information sur le nom qu'il accompagne), à ranger dans un carré relié à l'hexagone contenant le nom d'animal "âne", puisqu'il nous informe sur celui-ci.

  • Poésie: 
récitation des 2 dernières poésies: "Litanie des écoliers" de Maurice Carême et "Saint Difficile" d'Ernest Lavisse.

  • Travail en famille:
Lecture Delile: Lecture de la page 37 du son "an-en" en entier.
Poésie: "Saint Difficile" d'Ernet Lavisse à savoir par coeur pour jeudi 20 janvier
Dictée à préparer sur le cahier de brouillon: "Il a su lire, il a étudié".