mardi 4 janvier 2011

semaine 16 - mardi 4 janvier 2011 (à finir)

  • Frise: sur le cahier du jour.


  • copie: lave, sève, volume, ovale, obéir, cabane, bipède, sali, sonore, savane. (extrait étape 6- 5°/6°)




  • Dictée: sur le cahier du jour:" il a le volume du camarade."
  • Dictée préparée pour jeudi:" la locomotive a été vite." (sur le cahier de brouillon).


  • Lecture Delile:
Lecture collective du son "g". Ce son  a déjà été étudié dans le livret Cuissart.
explication du mot "gondole". Ce sont les bateaux qui circulent à Venise, ville d'Italie construire sur l'eau. Certaines rues sont des canaux où l'on se déplacent en bateaux: les gondoles. Celui qui pilote la gondole s'appelle le gondolier. Ce sont surtout les touristes qui utilisent ces bateaux typiques de cette ville. Dans un livre de Yann Arthus-Bertrand, la maîtresse montre différentes vues de la lagune et de la ville.
(photos de Venise sur le site de Yann Arthus-Bertrand)


Leçon du son "z", lecture en chœur,  explication du vocabulaire.


  • Mathématiques:
calcul: ajouter +3, retirer(retrancher) -3.
dans un premier temps, la maîtresse énonce dans l'ordre la table d'addition de 3 (jusqu'à 7+3), de même avec la table de soustraction de 3 (à partir de 10-3). Les élèves reproduisent l'opération  à l'aide du boulier en déplaçant les billes nécessaires. (un calcul par ligne du boulier) et c'est eux qui donne le résultat de l'opération.
ici, le calcul 4-3=1, les élèves répètent le calcul demandé en déplaçant le nombre de billes nécessaires, puis donnent le résultat, vérifié instantanément par la lecture du boulier (4 billes moins 3 billes ça fait une bille).

Enfin, la maîtresse énonce des calculs où il faut ajouter ou retrancher 3 billes, sur le même principe que l'exercice précédent.


suite de la séquence sur la différence entre deux nombres (soustraction)
extrait du guide du maître du fichier Dupré:
Les situations conduisant à la recherche d'un "manque" n'aboutissent pas spontanément à la soustraction pour le jeune enfant, elles se traduisent beaucoup plus naturellement par une addition à trous : la question "Aurélien a 5 euros, combien lui manque-t-il d'argent pour acheter ce jouet qui coûte 7 euros ?" conduira fréquemment à l'addition 5€+ 2€ = 7€. Il ne s'agit pas d'écarter d'emblée cette solution mais d'installer pas à pas le réflexe qui traduit "5 pour aller à 7" par "7-5".

Le premier obstacle est le "support" chronologique établi dès les premières leçons : le premier nombre indique la situation de départ (par exemple le nombre de pies), survient un évènement qui modifie le nombre initial (une arrivée ou un départ d'oiseaux), le résultat de l'opération représente la situation finale. Ce schéma, bien utile au début pour fixer l'imagination, doit maintenant être dépassé. On commencera donc par comparer des collections en dehors de tout déroulement chronologique pour bien mettre en place la notion de différence.

EXERCICE sur l'ardoise :
La maîtresse montre 3 crayons dans une main et 7 dans l'autre. Les élèves écrivent ces deux nombres sur l'ardoise en utilisant le signe "<" pour indiquer la collection la plus petite.

"Dans quelle main y a-t-il le moins de crayons ?" "Combien y en a-t-il de moins ?"
"Dans quelle main y a-t-il le plus de crayons ?" "Combien y en a-t-il de plus ?"

Ces 4 crayons "en plus" ou "en moins", selon que l'on part de la plus petite ou de la plus grande collection, c'est la "différence" entre les deux, c'est le résultat de la soustraction "7-3". Renouveler l'exercice avec d'autres objets et d'autres nombres en demandant à chaque fois de ranger ces nombres du plus petit au plus grand avant de poser la soustraction qui commencera toujours par le plus grand.

EXERCICE sur le fichier :
- Deuxième problème de la page 49


  • Vocabulaire:
Episode 52 du Feuilleton d'Hermès: Où Hermès fait son entrée au royaume des morts.
Avec son oncle Hadès, Hermès visite 2 des 3 régions des Enfers:
- La plaine d'Asphodèle où vont les ombres qui n'ont rien fait de vraiment mauvais, ni de vraiment bon pendant leur vie. Elles errent sans but, dans une plaine monotone et triste.
- Les champs-Élysée, réservés aux ombres qui ont réalisé des choses extraordinaires ou pleine de bonté durant leur existence.
La troisième région semble la plus inquiétante, nous en avons déjà entendu parlé, les élèves se souviennent sans peine du "Tartare", où nous savons déjà que les cyclopes et les géants aux cents bras ont été enfermés. Nous la découvrirons au prochain épisode.


 Après-midi: spectacle offert par la mairie au théâtre de la ville.



  • Travail en famille:
Lecture Delile: leçon du son "g" et du son "z".
Dictée à préparer: "la locomotive a été vite".