dimanche 9 janvier 2011

Semaine 16 vendredi 7 janvier 2011

  • Séance de sport dans le préau:
1ère partie: motricité
  • marcher sur la pointe des pieds en "essayant de toucher le plafond", en avançant, à reculant (nous utilisons pour avancer "droit" les joints du linoléum du préau, comme s'il s'agissait du fil d'un funambule). C'est un exercice plus difficile qu'il n'y paraît, et qui demande plusieurs répétitions avant d'être exécuté avec précision et en respectant le fait que le talon n'a pas le droit de  toucher le sol.
  • sauter à cloche pied (droite et gacuhe)
  • pas chassé vers la droite, vers la gauche
  • marche du kangourou, du lapin, de l'éléphant à chaque fois en avançant, puis en reculant.
2ème partie: 

  • Faire rebondir une balle: à deux mains, d'une main, puis de l'autre.
  • Faire rebondir une balle: avant de la rattraper, on tape dans ses mains, c'est la petite tapette.
  • Faire rebondir une balle: avant de la rattraper: on fait un "p'tit moulinet" (que nous avons appris à faire au préalable, dans un sens (les mains tournent "en avançant"), dans l'autre (les mains tournent "en reculant").
au fur et à mesure des séances, nous apprendrons d'autres gestes ce qui nous permettra de jouer ensuite à un jeu d'adresse à la balle, dont la comptine est la suivante. Nous en apprendrons les règles lors d'une prochaine séance.


Voici les paroles:
Partie simple, de la simple,
sans rire, sans parler, sans bouger,
d'une main, de l'autre,
d'un pied, de l'autre
P'tite tapette, grande tapette,
P'tit moulinet, grand moulinet
Pas de cadence, tour de France


  • Dictée à préparer: le bitume de la rue.
  • Lecture Delile:
Travail individuel. La maîtresse fait lire individuellement chaque élève en fonction de leur avancement. Si la page est bien lue, l'élève peut passer à la leçon suivante.

  • Mathématiques:
Suite de la séquence sur la "différence"
Problèmes oraux :Ce qui manque

(extrait du guide du maître de fichier  CP Dupré)
Mettre en scène des problèmes de distribution de fournitures scolaires à un groupe d'élèves (inférieur ou égal à 9). Poser à chaque fois la question : "Est-ce que j'en aurai assez pour en donner à chacun ?" Demander une réponse orale, puis écrite sur l'ardoise, justifiée par la comparaison des deux nombres : X < Y. Compléter par une des deux questions selon la première réponse : "Combien m'en manque-t-il ?" "Combien m'en restera-t-il ?". Faire poser la soustraction en hauteur sur l'ardoise en commençant par le bas et en utilisant la formule : "X pour aller à Y..." qui correspond bien à la situation problème de manque.


EXERCICE sur le fichier :
- Quatrième problème de la page 49

Fichier Dupré: pair/impair
impair veut dire le contraire de pair (comme souvent les mots commençant par "in" veulent dire le contraire du mot qu'on entend après cette syllabe, ce n'est pas la première fois que nous en rencontrons).
Une élève fait la remarque suivante: c'est quand il y en a un qui reste tout seul.



  • Géométrie: tracer des carrés à l'aide d'une règle et d'un quadrillage.

  • Vocabulaire:
Episode 54 du Feuilleton d'Hermès: Où Hermès accepte une nouvelle mission.
Hermès séduit son oncle par son talent de conteur. Il est même chargé par son oncle de guider les ombres des morts vers l'entrée des enfers. Hadès s'assure ainsi les visites régulières de son neveu qu'il a appris à apprécier.


Arnold Böcklin : L'île des morts, 1880

Episode 55 du Feuilleton d'Hermès: Dans lequel Zeus accroche de nouvelles étoiles au ciel

Hermès visite sa mère avec Zeus: il la trouve avec un bébé dans les bras. En voyant Zeus et Maïa préoccupé seulement du nourrisson, Hermès ressent une grande jalousie, se sentant soudain oublié par les deux personnes qu'il aime le plus. POurtant il n'en est rien. Ce n'est pas un enfant issu de Maïa, mais le fils de Callisto et de Zeus: Arcas. En apprenant cela, la jalousie d'Hermès se dissipe instantanément: il ne ressent maintenant que de la tendresse pour ce jeune être qui est séparé de sa maman. En effet, Héra, jalouse et apprenant la nouvelle infidélité de Zeus, a transformé Callisto en ourse, elle vit désormais comme un animal sauvage dans la forêt. Zeus voulant protéger son nouveau fils l'a confié à la garde de Maïa, Arcas devient donc le fils adoptif (vu dans la précédente leçon Cuissart) et demande à Hermès de veiller sur le petit garçon. Au fil des années, le garçon grandit, aimant la nature et la chasse. Un jour, il tombe nez à nez avec une ourse qui n'est autre que sa mère, il s'apprête à lui décocher une flèche, s'apprêtant à tuer sa mère sans le savoir, mais Hermès passant par là prévient Zeus, qui au dernier moment détourne la flèche. Afin que mère et fils ne soient plus jamais séparés, il change Arcas en ours, et les accrochent au ciel comme les deux constellations très connues: la "Grande Ourse" et la "Petite Ourse".



  • Travail en famille:

Lecture Delile: Relire les leçons "g", "z", "er/ez"

Dictée à préparer sur le cahier de brouillon: "le bitume de la rue."