lundi 31 janvier 2011

Semaine 20 - lundi 31 janvier 2011

  • Ecriture/lecture Cuissart: Cinquième leçon du 2ème livret: le son "IN" de sapIN. Le vocabulaire est expliqué, la leçon est copiée  sur l'ardoise (1er paragraphe), puis les élèves lisent ce qu'ils ont écrit.

  • Copie sur l'ardoise:
fin de la leçon du son "EU" de EUrope. Les élèves copient, puis lisent ce qu'ils ont écrit sur leur ardoise.





  • Dictée sur l'ardoise: les mots et syllabes de la leçon du son "OU", du son "EU", puis lecture de ce qui a été écrit sur l'ardoise.



  • Ecriture: v, V, w, W, u, U, wagon , Willy, Ulm, Venise.
  • Frise: hexagones et rectangles
  • Dictée: Rémi ira à la gare et partira, il ira à Paris

  • Dictée préparée sur le cahier de brouillon: "Anatole ira à la fête de la gare."





  • Mathématiques:
Manipulations:
au boulier: la maîtresse demande de prendre un nombre de billes (inférieur à 10), puis sans bouger  les autres billes, ils doivent annoncer les billes qui manquent pour compléter à 10.
exemple: prenez 3 billes. Combien manque-t-il de billes pour faire 10? Les élèves remuent 3 billes puis annoncent le résultat juste en ayant regarder les billes qui restent sur la ligne. (7 billes: les élèves doivent reconnaître la quantité grâce au décomposition des nombres et s'aider des couleurs des billes: les 3 premières billes sont rouges, les 7 restantes sont 2 rouges et 5 bleues, ce qui fait 7).


La maîtresse demande aux élèves de partager les 10 premières billes du boulier en 3 paquets, puis d'écrire l'addition correspondantes.

Introduction du signe "plus grand que":
Nous savons ranger du plus petit au plus grand, maintenant nous saurons aussi ranger du plus grand au plus petit.



Avec des cartes à jouer: la maîtresse montre des cartes dont les coins (portant le nombre) sont cachés. Les élèves doivent reconnaître instantanément la carte représentée. A chaque fois,  la maîtresse demande comment être sûr de reconnaître les quantités (4, c'est 2 fois 2; 5, c'est 2 fois 2 et 1 au centre de la carte; 6, c'est 2 fois 3; 7, c'est 2 fois 3 et 1  dessin isolé(on peut voir aussi un groupe de 5 et un groupe de 2), 8, c'est 2 fois 4; 9 c'est 2 fois 4 et 1 dessin isolé; 10 c'est 2 fois 5).


avec des des pièces et des billets: faire 10€. Avec les pièces et billets qu'ils ont, les élèves proposent sur leur table un ensemble de pièces et/ou billets qui représentent 10€. Ensuite, la maîtresse demande aux élèves de traduire par une opération le choix de pièces qu'ils ont fait, elles les notent aux tableau, puis les élèves écrivent quelques unes des différentes possibilités sur leur ardoise (additions et multiplications)






Calcul mental: révision de toutes nos tables connues (avec les CARTATOTO): les élèves lisent l'opération sur la carte montre en même temps les doigts correspondant et disent le résultat (additions et multiplications).


Fichier Dupré p.60: reprise des exercices de manipulation. (boulier et pièces de monnaies)


  • Vocabulaire:
Le Feuilleton d'Hermès: Episode 69: Où Persée échappe à la mort et punit ses ennemis.


Persée est rentré sur l'île de Sérophos, où il a transformé en pierre le roi qui tyrannisait sa mère.


  • Initiation à la grammaire:
Sur le cahier de brouillon

Analyse de la phrase: " La souris joue sous le lit."



  • Initiation à l'Histoire:
Clovis à Tolbiac et Le baptême de Clovis à Reims par l'évêque Rémi.
Lecture et commentaire de la leçon par la maîtresse, observation des deux vignettes (qui sont les personnages, que font-ils, où sont-ils?....à que les élèves colorient ensuite à l'aide des indications obtenues.




  • Travail en famille: 
Lecture Cuissart: La leçon du son "IN" de sapIN

Dictée à préparer sur le cahier de brouillon:  "Anatole ira à la fête de la gare".