jeudi 13 janvier 2011

semaine 17 - jeudi 13 janvier 2011

Ecriture/lecture Cuissart:
Lecture des paragraphes "d, D" et "e, E". Explication du vocabulaire.

Ecriture: sur le cahier du jour: une ligne de "f", une ligne de "vi", "vu"

Dictée: l'animal bipède.
Copie: conjugaison du verbe être au présent.

Dictée sur l'ardoise: de son, de syllabes
Copie de mots:


les sons et mots sont ensuite lus par les élèves.


Mathématiques:

Sur l'ardoise, la maîtresse dicte des multiplications. Les élèves écrivent l'opération ainsi que le résultat.


Introduction du signe "divisé par" ":"
La maîtresse demande de partager un paquet de 8 bûchettes en deux tas égaux. Il s'agit d'imaginer qu'on distribue les bûchettes à 2 enfants. Combien de bûchettes recevra chaque enfant? Chaque enfant recevra 4 bûchettes. Donc 8 bûchettes partagées en 2 tas, ça fait 4 bûchettes. Il existe un signe pour écrire cette opération: c'est le signe "divisé par" ":"
La maîtresse écrit 6 bûchettes : 3 au tableau.  , puis demande ce que signifie cette opération. C'est partager 6 bûchettes en 3 tas. Les élèves réalise la manipulation, puis écrivent l'opération sur leur ardoise.
Plusieurs autres exemples sont donnés, les manipulations réalisées par les élèves.
Fichier Dupré: 3ème exercice de la p.51



Fichier Dupré p.52: problème utilisant la multiplication
A chaque fois, la maîtresse demande: "on cherche un nombre de quoi?" Pour trouver l'unité.

Dans le premier, on cherche un nombre d'euros.
Ensuite la maîtresse demande quelle est la quantité répétée: c'est "2€", c'est la quantité qu'on va multiplié (le multiplicande). Combien de fois est-ce répété? 3 fois (le multiplicateur) (sans insiter).
Les problèmes sont complétés et résolus, en se posant toujours les mêmes questions.




Vocabulaire:
Episode 58 du Feuilleton d'Hermès: Où Déméter sème la tristesse.



Leçon de chose: des élèves ont trouvé une coccinelle dans la cour. C'est l'occasion de l'observer, de se souvenir de notre précédente leçon, de dessiner à nouveau cet insecte. Nous avons pu observer le déploiement de ses ailes.


Initiation à l'Histoire:
Sainte Geneviève protégeant les parisiens.
Les Huns dévastaient tout.
Les deux texte sont lus et commentés par la maîtresse. Les images sont observées puis coloriées.


Travail en famille:
Lecture Cuissart: paragraphe "d, D", "e, E" de la 32ème leçon.
Dictée à préparer: Anatole obéira à l'école.