jeudi 6 janvier 2011

  • Ecriture/lecture Cuissart:
Leçon 31: les mots commençant par (a A). explication du vocabulaire.


  • Ecriture: 
Sur l'ardoise, apprentissage du tracé du A majuscules, et du I majuscules (beaucoup de phrases commençant par "il", viendront ensuite le "U" (Un, Une), "L" (Le, La), et "E" (Elle))
Sur le cahier du jour: une ligne de "v", puis de "b" (qui utilise la fin du geste du "v"), enfin une ligne de "y" (idem, utilise le début du geste du "v").

  • Dictée: sur le cahier du jour: "la locomotive a été vite."

  • Dictée à préparer: "va à la cave, vide la cuve."


  • Lecture Delile:
Découverte de la leçon du son "é" (er/ez).

  • Mathématiques:
Manipulation: la maîtresse propose des situations où il faut rechercher la différence entre deux quantités.
La maîtresse demande d'écrire sur l'ardoise, la comparaison des deux nombres : X < Y. Puis d'écrire l'opération qui permet de calculer la différence entre les 2 nombres. Les élèves se rendent compte qu'il faut commencer par écrire le plus grand pour pouvoir écrire une soustraction cohérente. La maîtresse  introduit l'énonciation " Y ôté de X" (sans insister).


Fichier Dupré: troisième problème p.49


  • Vocabulaire:
Episode 53: Où Hermès découvre le Tartare.

Dans cet épisode, nous découvrons les histoires des Danaïdes, qui sont condamnées éternellement à remplir un tonneau percé pour avoir tué leur époux, Sysiphe, qui est condamné à pousser éternellement un rocher en haut d''une montagne, pour avoir dénoncer une infidélité de Zeus. Enfin, Tantale qui est condamné à souffrir de faim et de soif, pour s'être cru plus fort que les dieux, en voulant les duper.
Les Danaïdes par John William Waterhouse (1903)


  • Initiation à la grammaire:
Révision sur la notion de "nature de mot": le nom, le verbe.
Il s'agit de faire comprendre différence entre l'objet, l'animal ou la personne "physique", et ce qui sert à le désigner: un mot, qui est un NOM. La maîtresse écrit un mot au tableau (ex: "chat"), la maîtresse demande ce qui est écrit au tableau. Beaucoup spontanément répondent: "c'est un chat". La maîtresse explique alors que ce qui est au tableau c'est un mot, et non l'animal réel. Le mot qui est écrit sert à désigner l'animal, à NOMMER l'animal, c'est pour cela qu'on dit que c'est un NOM. Les mots sont classer en différentes catégories, une de celle que nous connaissons est la catégories des noms, qui servent à NOMMER les choses, les animaux, les personnes. (sans insister, nous y reviendrons encore souvent).


  • Travail en famille:
Lecture Cuissart: Relire la leçon 31 les mots commençant par (a, A)
Lecture Delile: leçon du son "é" (er/ez) jusqu'à "Vous revenez de la gare" (texte à vérifier)