lundi 3 janvier 2011

Bonne année à tous et bienvenue à notre nouvel élève nous arrivant de Grande Section!



  • Ecriture/lecture Cuissart:
Révisions: lecture de toutes leçons depuis le début de l'année. Nous allons entamer l'apprentissage de l'écriture des majuscules.


  • Ecriture: révision du tracé de toutes les lettres de l'alphabet


et l'écriture des chiffres jusqu'à 7.


  • Dictée à préparer: "il a le volume du camarade de l'école". 
La maîtresse a distribué un cahier de brouillon qui servira à l'entraînement pour les copies, les dictées, l'apprentissage des majuscules. Il remplacera en partie l'ardoise, surtout pour la préparation des dictées à la maison. Le lignage est le classique "Seyès 2mm". A part un élève qui a encore besoin d'être très attentif à la taille des lettres, ainsi que notre nouvel élève qui aura besoin d'un temps d'adaptation pour  l'écriture, tous les élèves sont maintenant en mesure d'écrire sur le lignage des cahiers classiques (Seyès 2 mm).
Pour le moment, nous finissons le cahier du jour en réglure 3mm, mais le prochain sera en réglure 2mm. Prochainement, nous introduirons aussi l'écriture au stylo à bille.


  • Mathématiques: 
Manipulation: au boulier: compter de 1 à 100, compter de 10 en 10 (nom des dizaines), afficher des quantités et les écrire sur l'ardoise (ex: seize, les élèves prennent 10 billes d'un coup (une dizaine) puis 6 billes sur la 2ème ligne, puis ils écrivent la quantité sur leur ardoise: 16) (nombres jusqu'à 40).

l'addition, révision, la soustraction, révision, nombre de fois.
Problèmes oraux: situation où il faut savoir s'il faut utiliser l'addition ou la soustraction pour répondre à la question. Nous procédons toujours de la même manière: après lecture par la maîtresse de l'histoire et de la question posée. Elle demande: "nous cherchons un nombre de quoi?" Puis question suivante: "Est-ce-qu'à la fin de l'histoire on en a plus ou moins qu'au début?" (si on en a plus: il faudra choisir l'addition, si on en a moins, on choisira alors la soustraction).

exemple: 5 élèves sont dans la classe, avant 9h, 4 autres arrivent à la sonnerie. Combien il y a-t-il d'élèves en tout dans la classe?

"On cherche un nombre de quoi?": on cherche un nombre d'élèves.
"A la fin de l'histoire, il y a-t-il plus ou moins d'enfants qu'au début?": Il y a plus d'enfant, donc on utilisera l'addition.
Calcul écrit: 5 + 4 = 9 élèves







Fichier Dupré: page 48 les 2 derniers problèmes (additifs)


  • Vocabulaire:
Episode 51 du Feuilleton d'Hermès: Hermès vient de traverser le Styx sur un radeau. Arrivé sur l'autre rive, il tombe nez à nez avec le monstre gardien des Enfers: Cerbère: le chien à 3 têtes. Heureusement, Hadès son oncle, qui est le maître de ce chien, arrive juste à temps, pour empêcher le monstre répugnant de faire d'Hermès son "casse-croûte". Hadès semble agacé par ce jeune dieu qui vient déranger sa tranquillité, mais l'irrésistible charme d'Hermès opère, et bientôt Hadès propose à son neveu de visiter son royaume: les Enfers. Hermès brûle de curiosité...

  • Conjugaison des verbes être et avoir au présent.


  • Mémoire: l'alphabet à l'endroit, puis à rebours, les mois de l'année, les jours de la semaine à l'endroit et à rebours.


  • Leçon de chose:
Le changement d'année: nous nous sommes quittés le 17 décembre 2010 et nous retrouvons le 3 janvier 2011. Pendant ces 15 jours de vacances, le mois de DECEMBRE s'est terminé (le 31ème jour), et comme c'est le dernier jour d'une année, on repasse ensuite au mois de janvier pour commencer un nouveau cycle annuel au premier jour du premier mois d'une nouvelle année.

L'année 2010 s'est achevée en décembre, dernier mois d'une année,  l'année 2011 commence le premier mois d'une année: JANVIER.


A l'oral: quel jour étions-nous hier (le  dimanche 2 janvier 2011), quel jour serons-nous demain (le  mardi 4 janvier 2011), avant-hier ( le samedi 1er janvier 2011), avant avant-hier (le vendredi 31 décembre 2010).


Le kaléidoscope: avant les vacances, dans une des leçons du livret Cuissart, nous avons lu le mot "kaléidoscope". Un élève en a apporté un aujourd'hui, c'est l'occasion de découvrir "en vrai", cet objet qui fabrique de si jolies images:
 
un tube circulaire contenant trois miroirs qui forment l'intérieur un long tube triangulaire: à une extrémité, une fente pour voir à l'intérieur, à l'autre extrémité, un tube transparent contenant toutes sortes de paillettes qui en s'écoulant lentement devant l'ouverture du tube (à l'opposé de la fente) se reflètent à l'infini dans le tube, créant ainsi de magnifiques images géométriques.

  • Travail en famille:
Lecture Cuissart: relire la vingt-huitième leçon.
Dictée à préparer: "il a le volume du camarade de l'école" à recopier plusieurs fois sur le cahier de brouillon.