lundi 17 janvier 2011

Semaine 18 - lundi 17 janvier 2011

  • Frise: un soleil alternée avec une étoile.
  • Ecriture/lecture Cuissart: Lecture du paragraphe de la lettre "f, F"
  • Ecriture: une ligne de "j", "g", "f"
  • Copie: étape 6 du livret "mes premières dictées Cuissart"
  • Dictée: Il a su lire
  • Dictée à préparer: Il a étudié.

  • Lecture Delile:
Découverte et lecture collective de la p37 (son "an-en"), puis travail individuel de chaque élève en fonction de son avancement. la maîtresse interroge individuellement chaque élève.
Cette leçon est aussi l'occasion de parler une nouvelle fois des familles de mots: avec les verbes "entasser" (qui vient du mot "tas", signifiant: faire un tas) et "enfiler" (qui vient de "fil", qui veut dire: passer un fil). Les mots sont utiliser dans de courtes phrases: "Il entasse du sable... des pierres... du bois...Etc".  "Elle enfile un pantalon. Elle enfile des perles....une aiguille"


  • Mathématiques:
travail sur l'ardoise: la maîtresse dicte des divisions soit en disant: "X divisé par Y" ou "Dans "x", combien de fois "y". Les élèves écrivent l'opération et le résultat sur leur ardoise. Les résultats sont vérifiés avec la balance à calcul.
Dans 8, il y a 4 fois 2. 
(D'un côté: un poids sur le 8, de l'autre, on accroche des poids, 
jusqu'à ce que la balance s'équilibre, il faut 4 poids sur le 2 pour faire 8).


Fichier Dupré P53: résolutions de problèmes. (multiplication)


  • Vocabulaire: 
Le Feuilleton d'Hermès: Episode 61: Où la mort sépare deux amoureux.

  • Initiation à la grammaire:
Analyse de la phrase "La souris ronge le fromage". Les élèves écrivent sur leur ardoise.
Nous cherchons d'abord le roi de la phrase: le verbe et le rangeons dans un rectangle: "ronge"
Nous posons la première question au verbe: "Qui-est-ce qui ronge?": la souris, dans un hexagone, car c'est un nom d'animal, "La" est l'article qui l'accompagne, un rond dans l'hexagone.
La question suivante est "La souris ronge quoi?": le fromage: un hexagone pour "fromage", accompagné de son article "le".




  • Leçon de chose:
Dans le feuilleton d'Hermès, nous avons vu les cyclopes dans le Tartare, puis Héphaïstos dans sa forge entrain de façonner une pièce de métal ou des bijoux. À l'aide de son chalumeau et d'un clou , la maîtresse montre que lorsque l'on chauffe du métal, le métal se ramollit en devenant rouge sombre puis rouge vif/orange. Il est possible alors de lui donner la forme qu'on veut. S'il est chauffé à blanc le métal fond littéralement (devient liquide).



Un fruit: la grenade. Perséphone en a mangé  3 grains lorsqu'elle était aux enfers. La maîtresse en a apporté une, pour mieux se représenter ce fruit.
Nous observons l'écorce, de couleur rouge-orangée. D'un côté du fruit: les restes séchés de la fleur: l'étamine, de l'autre, le pédoncule par où le fruit était accroché à l'arbre.
Une fois, ouverte, nous observons des grains rouge comme les rubis, à l'intérieur. Ils contiennent de la pulpe très juteuse et, à l'intérieur de chacun, il y a une graine. Les élèves goûtent les grains, le jus en est sucré.
La maîtresse fait remarquer la forme particulière et jolies des grains (comme s'ils avaient les facettes d'une pierre précieuse), ainsi que le "rangement" qui ne laisse aucun vide à l'intérieur du fruit.





  • Poésie à apprendre par coeur pour jeudi prochain:
"Saint-Difficile" d'Ernet Lavisse
 SAINT DIFFICILE

+"Enfant gâté,
Veux-tu du pâté ?
- Non Maman, il est trop salé.

+ Veux-tu du rôti ?
- Non Maman il est trop cuit.

+ Veux-tu de la salade ?
- Non maman elle est trop fade.

+ Veux-tu du pain ?
- Non Maman il ne vaut rien.

+ Enfant gâté,
Tu ne veux rien manger ;
Enfant gâté tu seras fouetté !"

Ernest LAVISSE

(Les récits de Pierre Laloi)


C'est une poésie très facile à apprendre:
Il s'agit d'une discussion entre une maman et son enfant. "Le saint" ici, n'en est pas un, il s'agit au contraire, d'un enfant capricieux et "gâté", ce que les élèves ne manquent pas de relever.


Il s'agit d'abord mémoriser l'ordre des aliments, puis ce qu'en dit l'enfant, qui rime avec chaque aliment: pâté-trop salé, rôti-trop cuit, salade-trop fade, pain-ne vaut rien.
L'ordre n'est pas bien difficile à retenir puisqu'on peut penser à l'ordre d'un repas: en entrée, du pâté, en plat, le rôti, et en fin de repas, avec le fromage, de la salade.
Une élève fait remarquer: "Maîtresse, il n'y a pas de dessert!"
La maîtresse demande alors: "Pourquoi donc, le poète n'a-t-il pas choisi de parler de dessert?"
On ne peut en être sûr, mais on peut imaginer que  la maman, n'aura pas eu envie de proposer un dessert à un enfant qui refuse tout un repas.
Enfin la maman propose le pain, car c'est un aliment qui, normalement plaît, même aux plus "difficiles" des enfants "gâté". Viens enfin la punition: "le fouet".

 La maîtresse fait remarquer que l'auteur a vécu il y plus de 150 ans au 19ème siècle, et à cette époque-là, il était courant de punir les enfants par des coups de fouet.



Cette poésie est un dialogue, toujours le même: La maman dit: "Veux-tu du....?", l'enfant répond: "Non, maman, ...."
Au bout de quelques répétitions, la poésie est presque entièrement apprise et il devrait suffir de la répéter jusqu'à jeudi pour bien la connaître.





  • Travail en famille:
 Lecture Delile: Relire la leçon page 37: le son "an-en".
Pour jeudi 20 janvier: apprendre la poésie "Saint Difiicile" d'Ernest Lavisse par coeur.