mercredi 12 janvier 2011

semaine 17 - mardi 11 janvier 2011

  • Dessin en 4 étapes: le parachute.
  • Frise sur le cahier du jour:



  • Ecriture/lecture Cuissart:
Leçon 31: Récapitulation lettre "c, C".
Ces leçons seront l'occasion de s'exercer à lire des mots inconnus, mais dont les sons sont tous connus,
Les mots inconnus sont expliqués, utilisés par les élèves dans de courtes phrases. C'est aussi l'occasion de s'interroger sur leur nature (nom propre ou nom commun de chose, d'animal ou de personnes, verbe, adjectif) et leur genre (masculin ou féminin).

Les noms de lieux sont systématiquement situés sur les cartes ou mappemonde de la classe.
Les élèves ne retiendront bien sûr pas tout...il s'agit juste d'une opportunité qui se présente de faire un peu de géographie et se familiariser avec des noms de pays et pouvoir en situer quelques uns.

Petite anecdote sur Batavia: il s'agit de  l'ancien nom de la ville aujourd'hui nommée Jakarta, actuelle capitale de l'Indonésie. Ce nom, Batavia, vient du nom d'une tribu d'ancêtre des Néerlandais: les Bataves. En effet, les néerlandais ont longtemps eu des colonies dans cette région du monde, qu'on appelait auparavant les "indes orientales.

  • Ecriture: une ligne de "b" et "p" (minuscule et majuscule)
  • Dictée: "la robe de bure."
  • Dictée préparée: "l'animal bipède".


  • Lecture Delile:
Travail individuel. La maîtresse fait lire chaque élève.


  • Mathématiques:
La multiplication: utilisation des CARTATOTO Multiplications. Les élèves marquent sur le boulier l'opération demandé. Pour le moment les cartes restent rangée dans l'ordre (1X1;1X2;1X3...etc.).
 Ici, un élève a remué respectivement 1 fois 1 billes (1 multiplié par 1: 1X1), 2 fois 1 billes (C'est 1 multiplié par 2 1X2), 3 fois 1 bille (1 multiplié par 3: 1X3), 4 fois une bille (1multiplié par 4: 1X4), 5 fois une bille (1 multiplié par 5: 1X5). Chaque fois le résultat est donné en rassemblant les billes.

 Ici, un élève a remué respectivement 1 fois 2 billes (2 multiplié par 1: 2X1), 2 fois 2 billes (C'est 2 multiplié par 2 2X2), 3 fois 2 billes (2 multiplié par 3: 2X3), 4 fois 2 billes (2multiplié par 4: 2X4), 5 fois 2 billes (2 multiplié par 5: 2X5). Chaque fois le résultat est donné en rassemblant les billes.

Repérage sur un quadrillage:
Rappel du vocabulaire: ligne, colonne, case. Chaque ligne et chaque colonne peut-être reconnue par un numéro ou une lettre.
Rappel du codage d'une case: une case est située à la fois sur une ligne et une colonne. On peut dire que chaque case à une adresse composée par le nom de la ligne et le nom de la colonne.
 Les élèves à tour de rôle, 
viennent au tableau pour placer dans le tableau,
les dessins en respectant leur "adresse".

 
Un exercice d'application dans notre livret de géométrie. Cet exercice est fait collectivement.

Lecture courante: "L'âne de rené 3"
Lecture individuelle par chaque élève.


  • Vocabulaire:
Episode 57 du Feuilleton d'Hermès: Où l'on voit le désespoir d'une mère.


Déméter parcourt la terre et finit par découvrir que c'est Hadès le coupable de l'enlèvement de sa fille Perséphone. Tant que sa fille ne lui sera pas rendue, elle refuse de retourner sur l'Olympe et de s'occuper des moissons sur Terre.

Dictionnaire de la mythologie de tous les peuples 
par le Dr. Vollmers 3ème édition Stuttgart 1874

 Statue de Déméter (Amsterdam)
 On reconnaît Déméter à ses attributs: les épis de blé, et parfois les outils des moissons: ici, une faucille

  • Initiation à la grammaire:
Les mots de la leçon sont analysés.


  • Travail en famille:
Lecture Cuissart: Paragraphe de la lette "c, C"
Lecture Delile: Leçon "les, mes, des, tes" p36.