vendredi 3 septembre 2010

Semaine 1 - Vendredi 3 septembre 2010

  • Ecriture/Lecture Cuissart:
Première leçon le "i" de Île

Entraînement sur l'ardoise de l'écriture de la lettre "i", qui se lit "i" en utilisant les graphismes vus la veille.

Deuxième leçon le "n"(ne) de Lune
Entraînement sur l'ardoise de la lettre "n" qui se lit "ne"

  • Lecture Delile:

Leçon "a" page 6
Reconnaissance des 2 graphies possible de la lettre "a" qui fait le son "a"
Repérage dans les mots de la place de la lettre "a"
Comptage du nombre de lettre du mot lu par la maîtresse.

Leçon "i" page 7
Repérage dans les mots de la place de la lettre "i"
Comptage du nombre de lettres du mot lu par la maîtresse

  • Mathématiques:
Compter jusqu'à 5 à l'endroit et à l'envers (en ajoutant, en enlevant), en montrant les doigts appropriés, avec la main droite et la main gauche.

Manipulation avec boulier compteur:
En poussant les billes une par une, comptage des billes de 1jusqu'à 100.
Compter de 1 à 10, puis à rebours (j'enlève une bille, il reste....billes), grâce aux billes de la première ligne.
Constater qu'un groupe de billes d'une même couleur comporte 5 billes.
Constater qu'une ligne de billes, contient toujours 10 billes.

  • Mémoire:
Récitation de l'alphabet à l'endroit et à rebours, en s'aidant de l'affichage de classe.
Récitation des jours de la semaine, à l'endroit et à rebours.


  • Vocabulaire:
Le feuilleton d'Hermès, épisode 2

Exemples de mots expliqués:

pierreux: comme "herbeuse" vu la veille, pierreux est facile à comprendre. On entend "pierre". C'est donc un sol fait de pierre.
vallée: c'est l'espace qui se trouve entre deux montagnes, au pied de celles-ci
ruisseau: contrairement à l'étang, la flaque d'eau ou le lac, l'eau du ruisseau coule, le ruisseau est une toute petite rivière.
bienveillant, bonté: ce sont des mots qui exprime la gentillesse, l'attention affectueuse pour l'autre. Les parents sont bienveillants pour leurs enfants, ils ont de la bonté pour eux (on entend "bon").

Lorsque des questions sont posées pour vérifier la bonne compréhension de l'histoire, la maîtresse demande que la réponse soit formulée par une phrase "entière", à partir des mots de la question. Si la phrase est incomplète ou incorrecte, la maîtresse rectifie et fait répéter la phrase correcte.

Exemple:
Qu'a inventé Hermès qui sera très utile aux hommes?: "Hermès a inventé le feu.
Quelle est la ruse, l'astuce d'Hermès pour voler les vaches du troupeau?: "Pour voler les vaches, Hermès les a fait reculer."

  • vie de classe:
explications du systèmes des bons points.
rappel de la tenue lors des déplacements hors de la classe (rang, tenir la porte pour le camarade qui suit).

  • Travail en famille (pas plus de 1/4 d'heure par soir):
Relire les pages 6 et 7 du livre de Lecture Delile.
Rappel: Réunion de début d'année Samedi 4 Septembre 2010 de 9h à 10h30 dans la salle de classe.