mardi 21 septembre 2010

Semaine 4 - mardi 21 septembre 2010

  • Ecriture/Lecture Cuissart:
4ème ligne de la leçon "a": orna, mira, rima, arma
Les mots, sont lus expliqués, puis écrits sur l'ardoise, en veillant au bon enchaînement des lettres: Le point sur le "i" se fait toujours en dernier. On ne lève le crayon que pour le "a".

Les élèves proposent des phrases qui utilisent les mots de la leçon. En voici quelques unes.
"Maman orna le gâteau de bonbons".
"La princesse se mira dans l'eau".
"Ecureuil rima avec feuille".
"Le chasseur arma son fusil"

nombreux travaux de copie/dictée/syllabation/épellation (ardoise et oral).

Dictée: orna, mira, rima, arma,

  • Lecture Delile:
Leçon du son "j" de jardin.

  • Mathématiques:
Révision des nombres: 0 à 4 (écriture)
Calcul mental (quantité jusqu'a 4)
Problèmes oraux que les élèves transcrivent sur l'ardoise.
Exemple:
La maîtresse a deux crayons dans ma main, elle en range un dans le tiroir. Combien lui en reste-t-il dans la main?

Quelque soit l'histoire racontée dont il faut chercher la réponse, les élèves doivent se poser la  même série de questions:
1.Je cherche un nombre de quoi? ici, on cherche une quantité de crayons.
2. Combien en a-t-on au début? la maîtresse a 2 crayons. (les élèves écrivent 2 sur l'ardoise)
3.Est-ce qu'il y en a plus ou moins à la fin de l'histoire? Il y en a moins, car un crayon est rangé. (les élève écrivent le signe "-"
4. Combien de moins? 1 crayon est rangé. (les élèves écrivent 1 sur l'ardoise).
5. Quel est la réponse à la question? 2-1 = 1 crayons.
Les élèves lisent ce qu'ils ont écrit sur l'ardoise: 2 moins 1, ça fait 1. Il reste 1 crayon.

  • Vocabulaire:

Le feuilleton d'Hermès: Episode 12: Où Hermès comprend l'origine du jour et de la nuit

Zeus a montré à Hermès comment le soleil et la lune parcourent le ciel. Mais il s'est refusé à expliquer l'origine des volcans, ces montagnes qui crachent le feu.

Nous revoyons le vocabulaire lié à la lumière:  lumineux, brillant, étincellant, éblouissant.
Nous faisons la connaissance de Hélios le dieu du Soleil, et son char éblouissant, de Séléné, la déesse de la Lune dans son char argenté, de la déesse de l'Aube: Aurore, qui apparaît après le coucher de la Lune et avant le lever du Soleil: elle est vêtue de jaune et de mauve, couleur que l'on voit très tôt le matin. On nous dit aussi que le bout de ses doigts est rose...autre couleur caractéristique de l'Aube.

Hermès est ébloui par ce spectacle, mais sa curiosité le porte naturellement vers le splendide et effrayant (qui fait très peur) spectacle du volcan, dont Zeus ne veut pas expliquer l'origine...
.

  • Grammaire:
Les noms de choses (suite).

  • Leçons de choses
Lors de l'épisode précedent, nous avons vu qu'Hestia (sœur de Zeus et tante d'Hermès) est responsable de l'entretien des lampes à huile dans le palais de l'Olympe. la maîtresse fabrique une lampe à huile à l'aide d'une photophore transparent (réservoir), d'un mouchoir en papier (mèche) qui trempe dans l'huile (ici de l'huile d'arachide, qui sert de combustible) . La flamme est d'une belle couleur orange ambrée. Nous remarquons une épaisse fumée noire (du carbone). Après un petit moment la maîtresse éteint la lampe en rappelant les règles de sécurité:  un enfant ne touche jamais à des allumettes ou à quoique ce soit qui provoque le feu, ne jamais laisser une flamme sans surveillance, vérifier que la mèche est bien éteinte.


Les élèves observent et constatent que le papier ne se consument pas. Après quelques tâtonnements, nous arrivons à la conclusion que ce qui brûle, se consume: c'est l'huile. Le papier joue le rôle de mèche.

Un élève propose de faire la même chose avec de l'eau. Aussitôt dit, aussitôt fait. Une mèche faite avec un mouchoir en papier est mise dans un récipient contenant de l'eau. La maîtresse approche une allumette: il ne se passe rien: l'allumette s'éteint même au contact de la mèche.
Rapidement les élèves arrivent à la conclusion qu'une lampe "à eau" ne peut pas fonctionner puisque l'eau sert à éteindre le feu.


C'est l'occasion de faire une expérience qui montre le trajet de l'huile  et de l'eau dans le mouchoir roulé en mèche: ce phénomène s'appelle la capillarité (sans insister):
l'extrémité d'une feuille de papier absorbant roulée est mise à tremper dans de l'eau. Les élèves constatent que le papier se détrempent et que le niveau de l'eau "monte dans le papier".




Au bout de quelques minutes, la feuille enroulée est totalement détrempée, l'eau s'est propagée par le phénnomène de capillarité. Lors d'une prochaine expérience, nous ajouterons un colorant (encre) pour rendre le phénomène encore plus visible.

Un élève a apporté des prunes du jardin de son grand-père, c'est l'occasion d'observer ce fruit, sa couleur, sa forme, son toucher, son goût, la couleur de la chair. Nous observons qu'il possède un noyau, et non un "pépin", car il n'y a en qu'un seul à l'intérieur de chaque fruit.
La maîtresse casse la coque d'un noyau et dégage "la graine" qui est à l'intérieur. C'est elle qui sera à l'origine d'une nouvelle plante.
Avec les élèves nous établissons une fiche signalétique de la prune:
Forme: ovale ou ronde.
Couleur extérieure: violet foncé
Couleur de la chair: Jaune ambrée
Pépin ou noyau?: un noyau qui abrite une graine, qui en germant donnera une nouvelle plante.
Goût: sucré quand la prune est mûre, un peu acide, si elle ne l'est pas encore.

Arbre dont elle est le fruit: le prunier.


  • Sport
Dans le préau:
activités de motricité: marcher comme un funambule, en avançant, en reculant, sauter à pied joint, à cloche pied (gauche et droite)...Etc...

  • Poésie:
Révision de notre poésie "L'écureuil et la feuille", Maurice Carême. Elle est récitée plusieurs fois en choeur par les élèves, en mimant ce qui s'y passe.
La poésie entière sera récitée vendredi 24 septembre

  • Dessin:
Nous apprenons à dessiner un arbre, et nous nous essayons au dessin d'un écureuil sur l'ardoise, avant de passer à l'illustration de la poésie sur le cahier.


Les élèves choisissent s'ils veulent dessiner l'écureuil sur la bruyère, ou dans le chêne de la clairière.
Dans le premier cas: la feuille sera au-dessus de l'écureuil comme l'indique la poésie, dans le deuxième cas, la feuille sera posée sur la bruyère pour respecter ce que nous raconte la poésie.
  • Travail en famille:
Lecture Cuissart: Leçon "a" de Âne en entier
Lecture Delile: leçon "v" et "j"
Sur l'ardoise: S'entraîner à écrire "orna, mira, rima, arma".
Apprendre par coeur la poésie.