lundi 13 septembre 2010

semaine 3 - lundi 13 septembre 2010

  • Ecriture/Lecture Cuissart:
Découverte de la leçon du son "r" de voituRe"
Sur l'ardoise:
Copie: no, mo
Il s'agit d'apprendre à écrire en démarrant la lettre "o" au bon endroit. La maîtresse passe auprès de chaque élève pour vérifier le bon tracé et le bon enchaînement des lettres entre elles.

Dictée: i, n , m, u, ni, nu, mi, mu
lecture à haute voix par chaque élève de ce qu'il a écrit sur son ardoise.

  • Lecture Delile:

Révision des leçons précédentes
Leçon du son "é" de Etoile.
Lecture individuelle de chaque élève. Les autres suivent sur le livre: "le doigt montre à l'oeil, ce que la bouche doit lire...."

  • Mathématiques:

Fichier Dupré p.4: grouper par paires, par couple
Géométrie p1: repérage dans l'espace: placer un point au centre d'un carré. respecter les contraintes (un carreau sur 2), reproduire un modèle de frise. Repasser des traits, verticaux, horizontaux, tracer des traits obliques.
Le nombre 3: Séance de découverte: "l'histoire de Boucle d'Or et des 3 ours"

Numération: compter de 0 à 20, aller et retour.
Calcul mental: 1+1, 1-1, 2-1, 2-2


  • Initiation à la grammaire
Les noms d'animaux: les mots qui nomment, désignent les animaux, sont des "noms d'animaux".
Leçon de découverte à partir d'un extrait des contes du Chat Perché de Marcel Aymé.
Si on ferme les yeux et qu'on imagine dans notre tête le mot qu'on vient d'entendre, on doit "voir" un animal.

exemple: cheval: si on imagine dans sa tête ce que représente ce mot, on voit un animal. "cheval" est un nom d'animal.
exemple : armoire: en fermant les yeux pour imaginer ce que désigne ce mot, on ne voit pas un animal. "armoire n'est pas un nom d'animal"....etc


  • Vocabulaire:
Le feuilleton d'Hermès: épisode 7 "Où Hermès apprend à voir un univers invisible".

  • Poésie:

Récitation en chœur, accompagnée des gestes de "Je suis grand(e)" de Caumont

  • Leçon de chose:

La maîtresse a apporté une grande flûte à bec dite "ténor". Les sons sont bien différents de ceux obtenus avec le "tuyau". La flûte à bec est le résultat d'une longue évolution au cours du temps, où les hommes ont sans cesse amélioré les objets, dans ce cas il s'agissait d'obtenir des son plus beaux et en plus grande quantité.
En écoutant une mélodie, on peut bien imaginer qu'Apollon ait été émerveillé par ce qu'Hermès a inventé.

  • Travail en famille:

Lecture Delile: leçon du son "é"
Lecture Cuissart: relire les leçon du son "m" et "o"