jeudi 23 septembre 2010

Semaine 4 - jeudi 23 septembre 2010

  • Ecriture/lecture Cuissart: 
Lecture: révision leçon 1 "i de île", leçon 2 "n de luNE", leçon 3 "u de Usine", et leçon 4 "m de pluME", leçon 5 "O de Olive" + découverte de la leçon 6 "R de voituRE", leçon 7 "A de Âne".
En début d'année nous reprenons systématiquement TOUTES les leçons, chaque jour. Ces retours en arrière permettent de fixer dans la mémoire des élèves l'ordre des lettres étudiées, leur ductus, l'image associée au son. Nous en profitons pour syllaber/épeler. Enfin nous écrivons sur l'ardoise et la maîtresse vérifie que chaque élève est en mesure de relire ce qu'il a écrit par copie ou bien sous la dictée.


Copie: 4 éme ligne de la leçon "a" de "Âne"

La maîtresse passe auprès des élèves pour vérifier le  bon tracé des lettres, corriger si nécessaire les erreurs,  elle demande à chaque élève de lire ce qu'il est entrain d'écrire, afin de vérifier qu'il est capable de lire ce qu'il est entrain de copier.

Dictée: de sons, syllabes, mots: muni, uni


Mes premières dictées: 
Première étape 7° syllabation de mots commençant par le son "u". Désormais, les élèves sont capables de déchiffrer certains mots en entier: ex: "urne".

Lecture Delile: Révision de toutes les leçons depuis le début de l'année.


  • Mathématiques: 
Géométrie : avec 6 bûchettes, nous fabriquons un hexagone ( 6 côtés).
Calcul mental: la maîtresse dit un calcul, les élèves répètent l'opération demandée, en montrant les doigts nécessaires (ajouter ou enlever), puis énoncent le résultat:
Ex: La maîtresse dit "2+1"? Les élèves montrent d'abord 2 doigts, puis en lèvent un troisième, et répondent "3".
Problèmes oraux (quantité 1 à 4): les élèves transcrivent les calculs sur leur ardoise.

Fichier p 10 (fin) : tracer des segments
entraînement sur l'ardoise, puis réalisation sur le fichier.


Fichier p11:

Mesurer des segments: les élèves ont rappelé la manière de faire.
calcul posé, calcul en ligne,

Manipulation: notion "le+", "le-", comptage sur le boulier de 0 à 20, en énonçant à partir de 10: 10 et 1, onze; 10 et 2, douze, 10 et 3, treize....

Fichier p12:Leçon "le+, le -, la différence".


  • Vocabulaire:
Chapitre 13: Où Hermès rencontre les géants aux cent bras

Grâce à Pausania, Hermès est retourné dans le passé pour comprendre l'origine des volcans. Il a découvert que les géants aux cent bras étaient enfermés sous terre. Leur père Ouranos, les a fait disparaître au fond du Tartare, gouffre (énorme trou) immense, et les volcans et les tremblements de terre sont l'expression de leur colère d'être prisonnier dans le ventre de la Terre...

Nous retrouvons Hermès caché derrière un gros rocher pour échapper à la fureur des géants aux 100 bras. C'est l'occasion de se rappeler les différentes manière de dire " se cacher": nous connaissons " se dissimuler", quand Hermès observa les vaches de son frère Appolon, mais aussi, "se camoufler".

  • Initiation à la grammaire:
L'idée du verbe: c'est le mot qui dit ce que font les personnes, les animaux ou les choses.


  • Poésie:
dernière révision de notre poésie "L'écureuil et la feuille", Maurice Carême.
La poésie entière sera récitée demain.
 L'écureuil de notre poésie, remonte sur "le chêne de la clairière". Une élève nous a apporté une petite branche de chêne montrant aussi le fruit de cet arbre. C'est l'occasion de faire remarquer que chaque arbre porte des fruits, que leurs formes, couleurs, sont variées.

 Nous retenons:
Le fruit du chêne s'appelle le gland
La feuille du chêne est facilement reconnaissable: ses bords sont découpés en forme de zig-zag arrondis

  • Dessin:
Les vignettes illustrant le son de la leçon, sont l'occasion de faire un exercice de précision à la fois dans un coloriage minutieux, mais aussi dans le choix des couleurs pour rester au plus prêt de la réalité des mots à illustrer. C'est l'occasion d'observer les dessins en détails, de voir jusqu'aux infimes détails donnant des indications sur le moment, l'endroit ou encore les objets présents dans le dessin.
Il s'agit aussi de fixer dans la mémoire le son étudié et le mot qui sert de référence: le "i" de Île (on l'entend "i" début)...Etc...
Une île est entourée d'eau.
La présence de la lune nous indique que la scène est la nuit. On observe le reflet de la lune dans l'eau : " Cette nuit-là, la lune se mira dans l'eau". L'eau doit être aussi foncée que le ciel.
Nous nous interrogeons sur la couleur du sol, des murs de l'usine, des personnages, des objets, de la fumée sortant des cheminées...etc... Le ciel peut être de couleurs différentes, selon qu'il fait beau ou non.

Les élèves choisissent s'ils veulent représenter les olives noires (mûres) ou vertes (pas encore mûres).

  • Travail en famille: 
Lecture Cuissart: Relire toutes les leçons.
Lecture Delile: Relire toutes les leçons.
Revoir la poésie.