lundi 27 septembre 2010

Semaine 5 - lundi 27 septembre 2010

  • Ecriture/lecture Cuissart:
révision leçon 5 "O de Olive", leçon 6 "R de voituRE", leçon 7 "A de Âne"
 Découverte de la leçon 8 "P de piPE", page entière.


  • Mes premières dictées:
Etape 2:Dictée 1°-2°-3°-4°
Etape 2 Exercice syllabation n°6



  • Copie: ami, mari, rira, irma (en préparation de la dictée).
  • Ecriture: la lettre "p", associée aux voyelles connues: pa-pi-pu-po-ap-ip-up-op

  • Lecture Delile:
travail sur la page 16 "l de lapin". La moitié de la page.
Les mots sont syllabés(ex: dans le mot lève, il y a 2 syllabes: 1ère "lè", 2ème "ve", épelés (dans la première syllabe de "lève": lè, on entend 2 sons: "llll..." (le), "èèèè...."), enfin, les mots sont employés dans des phrases proposées par les élèves (ex: je me lève tôt le matin) pour vérifier la compréhension du sens.

Lecture individuelle, chaque élève lit la demi-leçon à voix haute.
Pour la première fois les images ne viennent plus secourir le lecteur qui est bien obligé de déchiffrer.

  • Mathématiques:

Calcul mental: addition et soustractions jusqu'à 4: les élèves "montrent" le calcul à l'aide de leur doigt.
Boulier: compter de 1 à 20, puis de 1 à 30 enfin, compter de 2 en 2 de 0 à 20 et de 1 à 19.
Manipulations et Problèmes oraux (issus du guide maître du Fichier Dupré)
- Chaque élève partage ses 6 bûchettes en 2 tas. Combien dans chaque paquet ?
« 3 bûchettes dans chaque paquet ? »
"C'est un partage en parts égales".
"Qui a fait un partage en parts égales ?" Faire répéter "C'est un partage en parts égales".
« Qui n'a pas fait un partage en parts égales ?" » "4 et 2 ?
Pourquoi n'est-ce pas un partage en parts égales ?"
"Dans quel paquet y a-t-il le plus de bûchettes ? Combien de plus ?"
"Dans quel paquet y a-t-il le moins de bûchettes ? Combien de moins ?"
Ecrire au tableau 4 et 2 et dessiner à côté 4 et 2 bûchettes.
"Quelle est la différence entre les deux ?" "4 c'est plus que 2", "c'est 2 de plus".
Ecrire 2+2=4. "2 c'est moins que 4", "c'est 2 de moins".
Ecrire 4-2=2. "La différence entre 2 et 4, c'est 2".
Faire répéter et écrire les opérations sur l'ardoise
- Faire venir un groupe de 2 élèves et un groupe de 3.
Si j'organise un jeu, les deux équipes sont-elles égales ?
Qu'elle est la différence entre les deux?
"Il y a un joueur de plus/ 2+1=3....de moins/3-1=2".
Faire écrire les opérations sur l'ardoise.
"La différence est de "1" joueur, pour la calculer on écrit : 3-2=1"
"Pour calculer la différence, on retire le plus petit nombre du plus grand".

Fichier Dupré p15: problèmes

  • Vocabulaire:
Le feuilleton d'Hermès: Episode 15: Où Héra met au monde un bébé monstrueux.

La réaction d'Héra est très violente, elle ne supporte pas son enfant, sa laideur est repoussante. Elle s'en débarrasse en le jetant du haut de l'Olympe.
C'est l'occasion de parler de l'attitude de cette déesse, femme de Zeus, au caractère jaloux et emporté, qui agit cruellement avec son bébé.
Dans la réalité, les mamans (et les papas) aiment leurs enfants comme ils sont. Ils ont envie de  protéger et d'être bienveillant, tout en étant exigeant dans l'éducation. Une élève conclut en donnant cette jolie phrase que je note ici: "Papa et maman, c'est une autre école."

Vocabulaire expliqué:
un bébé monstrueux: dans ce mot, on entend "monstre". Monstrueux, c'est quelque chose qui ressemble à un monstre: dans ce chapitre: le bébé d'Héra.
Le bébé est laid: ce mot veut dire le contraire de "beau".
superbe: encore un autre mot qui veut dire "très beau", à rajouter à la liste: sublime, magnifique, splendide, extraordinaire, très beau.
le seuil: il s'agit de l'entrée d'une pièce, d'une maison, l'endroit précis où se trouve la porte. Exemple: le seuil de la classe.
Héra veut toujours punir: c'est un mot que désormais nous savons lire et écrire, il vient de la leçon du son "p".
rivaliser: être en compétition avec quelqu'un, et vouloir gagner.


  • Initiation à la grammaire:
L'idée du verbe (suite) exercices oraux d'application.

  • Poésie:
récitation de notre poésie "L'écureuil et la feuille", Maurice Carême. + révision de la nouvelle poésie 

CARRÉ (Archimède)


CARRÉ

Quatre petits bras serrés
Sur un grand vide tout esseulé.

Je suis fin, je suis pur,
Je suis la plus belle des figures.

Ne cherchez pas à m'aimer,
C'est inutile, je suis carré.

Archimède

  • Travail en famille:
Lecture Cuissart: Relire la leçon "p" de PiPe
Lecture Delile: Relire la leçon "l" de Lapin jusqu'à avalé.
Ecrire sur l'ardoise: ami, mari, rira, irma