lundi 20 septembre 2010

semaine 4 - lundi 20 septembre 2010

  • Ecriture/lecture Cuissart:
révision leçon 1 "i de île", leçon 2 "n de luNE", leçon 3 "u de Usine", et leçon 4 "m de pluME", leçon 5 "O de Olive" + découverte de la leçon 6 "R de voituRE",
leçon 7 "A de Âne".
troisième ligne : a mi - ma ri - ri ra - ir ma
nombreux travaux de copie/dictée/syllabation/épellation (ardoise et oral).

Cahier "mes premières dictées":
syllabation étape 1-6°
Dictée: 1°-2°-3°-4° en plusieurs fois sur la journée.

Dictée: a, r, ar, i, r, ir, n, no, m,u, mu
Copie: ami, mari, rira


La maîtresse passe auprès des élèves pour rectifier les tracés, les postures....
Les élèves lisent ce qu'ils ont écrit.

Lecture Delile:
Révision de toute les leçons du son "i" au son "s".
Leçon du son "v". On assemble ce son avec le son des voyelles déjà étudiées: a, e, i, o, u, é, è, ê.
Au tableau, la maîtresse passe le doigts sous chaque lettre, les élèves font le son du "v" jusqu'à atteindre a voyelle, dont ils produisent le son quand le doigt arrive dessus.(voir photo ci-dessous, ici avec le son "u")
vvvvvvvvvvvvvvvu
vvvvvvvvvvu
vvvvvvu
etc....jusqu'à "vu"

  • Mathématiques:
Reprise du travail de la veille avec les bûchettes: les groupements montrent les différentes manières d'obtenir 4


Manipulation sur le nombre 4 avec de bûchettes, notion "le +", "le -", combien il y en a-t-il de plus, de moins?

Problèmes oraux à transcrire sur l'ardoise
Fichier Dupré p9

1ère séance de mesure de segments avec la règle.



  •   Vocabulaire: 
Le feuilleton d'Hermès Episode 11 Où Hermès découvre qu'il peut voler.

Zeus a demandé à Hermès de devenir son messager. Il lui a offert un chapeau et des sandales ailées, et Hermès a découvert qu'il pouvait voler !

Zeus est ému par la spontanéité d'Hermès, qui bondit à son cou pour le remercier des cadeaux qu'il a reçu.
le messager: dans ce mot, on entend le mot "message", le messager c'est celui qui porte les messages. Hermès va devenir le "facteur" de Zeus.
Bondir: on peut dire "sauter" à la place.
Bondissant: c'est un mot de la même famille que "bondir", on entend "bond", comme dans "bondir".
Une amphore d'huile: une amphore c'est comme un vase avec une base pointue et parfois des poignées sur les côtés pour la tenir.C'est un récipient utilisé pour garder des liquides.
voltiger: c'est voler en faisant des figures acrobatiques dans le ciel (comme un avion).
Un baiser sonore: c'est un bisou qui fait du bruit (on entend le mot "son"). "sonore" est un mot qu'on est désormais capable de lire et d'écrire.



Cet épisode est plein de tendresse: celle d'un père ému vis-à-vis de son enfant.
Cet épisode est drôle, plein d'humour et de rebondissement (toujours de la famille de "bond"), on pense qu'Hermès va tomber dans le vide, et finalement, son chapeau et ses sandales ailés vont le sauver, il va vite apprendre à voler et à faire de la voltige.



  • Initiation à la grammaire: 
exercices à l'oral sur les noms d'animaux.

  •   Travail en famille: Lecture Cuissart:
Lecture Cuissart: leçon du son "a" jusqu'à "irma"
Sur l'ardoise: s'entraîner à écrire: "ami, mari, rira, irma"
 Lecture Delile: relire les leçons du son "s", et du son "v"