samedi 18 septembre 2010

Semaine 3 - vendredi 17 septembre 2010

  • Ecriture/lecture Cuissart:
Leçon "a" de Âne les 4 première lignes jusqu'à "ira".
Ecriture: la lettre "a"associée aux consonnes connues: na, ma, ra, ar
Comme la lettre "o", elle se faire à partir d'un cercle, ce qui veut dire qu'on est obligé de lever le crayon pour l'écrire, sauf quand la syllabe ou le mot commence par la lettre "a".
ainsi "ar" s'écrit sans lever le crayon tandis que pour  "na", "ma" et "ra", on est obligé d'interrompre son geste pour faire le "cercle" du "a".

Copie: muni, uni, ri, ra, ma,
La maîtresse passe auprès de chaque élève pour vérifier le bon tracé des lettres.
A tour de rôle les élèves lisent ce qu'ils ont écrit sur leur ardoise.
Dictée:
ri, ru, no, ir, or
Comme pour la copie, la maîtresse passe auprès de chaque élève pour vérifier le bon tracé des lettres (position 'écriture, tenue du crayon, geste adéquat, enchaînements)
A tour de rôle les élèves lisent ce qu'ils ont écrit sur leur ardoise.

Lecture Delile:
Révision des leçons "o", "u", "e", "é", "è,ê"  + découverte de la page 13 "sssss de souris".
Dans la progression de la méthode (voir pages 4 et 5) nous venons de quitter le premier palier (les premières lettres isolées) pour commencer à former des syllabes (ce que nous faisons déjà avec le syllabaire Cuissart). Aujourd'hui nous marions le ssssss avec les voyelles déjà étudiées.


  • Mathématiques:
La maîtresse rappelle l'histoire des musiciens de la ville de Brême racontée précédemment : "Combien
d'animaux y a-t-il dans cette histoire ?". Les  élèves les énumèrent en les comptant sur les doigts. Écrire le 4 au tableau.

Voici un ensemble d'activités faites sur le nombre 4.
- Indiquer un moyen plus facile de montrer 4 doigts, en pliant le pouce. Demander à un groupe d'élèves de montrer 1, 3, 2, 4 doigts
- Demander de montrer avec les doigts combien de pattes a le coq. Idem avec le chien. Faire répéter : "Le chien a 4 pattes deux devant, et deux derrière".
- "Sortez 4 bûchettes" "Comment peut-on les assembler ?" Dessiner au tableau les figures obtenues :
- , I, T T, H I, N I, M, E, V V
- "Comment s'appelle cette figure ? cette lettre ? Combien faut-il de bûchettes pour la former?"
(issu du guide du maître Math CP par Pascal Dupré)

Voici une représentation des groupements faits par les élèves avec 4 bûchettes. Cela nous servira pour la séance suivante à trouver les différentes manières d'obtenir 4 par l'addition

Problèmes oraux: la maîtresse énonce des situations avec le nombre 4, les élèves l'écrivent en langage mathématique.

fichier Dupré p8


  • Vocabulaire:
Le feuilleton d'Hermès Episode 10: Où Hermès comprend qu'il est immortel

Nous faisons la connaissance d'Hestia, la sœur de Zeus, donc la tante d'Hermès. Il est donc son neveu (nièce si on est une fille). Elle est la déesse du foyer (l'endroit de la maison où on entretient le feu, aujourd'hui, ce mot veut aussi dire l'endroit où on habite, sa maison).

Hermès comprend que le breuvage (boisson) ambrée qu'il a vu lors de sa première visite de l'Olympe est le nectar des Dieux, c'est cette  boisson qui les rend "immortels", c'est à dire qu'ils ne meurent jamais.
Dans "immortel", on entend le mot "mortel" (qui peut mourir), "immortel" veut dire le contraire: "qui ne peut pas mourir". Nous connaissons un autre mot, vu dans un précédent chapitre, fabriqué selon le même principe: "invincible": "qui ne peut pas être vaincu".

  • Initiation à la grammaire:

nouvelle leçon: découverte des "noms de choses": Ce sont des mots qui nomment les choses.
Exercices oraux à partir d'un extrait d'un conte de Guy de Pourtalès "le pays du milieu du monde"
C'est l'occasion de revoir le vocabulaire du paysage déjà évoqué dans le feuilleton d'Hermès: vallées, forêts, montagnes...Etc.
Maintenant les élèves connaissent les noms de personnes, les noms d'animaux, les noms de choses.
Nous allons continuer à nous entraîner la semaine prochaine à les reconnaître au sein de petites phrases.

  • Récitation
récitation "Je suis grand". + découverte de notre nouvelle poésie "L'écureuil et la feuille", Maurice Carême.



  • Travail en famille: 
Lecture Cuissart: leçon du son "a" jusqu'à "ira".
Lecture Delile: leçon "è, ê" et "s".